
Une famille accompagnée d'un éducateur lors d'une sortie en nature
Des éducateurs de prévention pour rassurer et accompagner les familles vendéennes

Une famille accompagnée d'un éducateur lors d'une sortie en nature
Grâce à une action sociale et éducative, le Département aide les enfants, les jeunes adolescents et leurs familles.
Le Département au côté des familles vendéennes
Parce qu’être parent n’est pas toujours simple, le Département soutient les familles qui rencontrent des difficultés éducatives avec leurs enfants de 0 à 21 ans.
Les 11 éducateurs du Département sont rattachés au Service insertion prévention accompagnement social (Sipas) et interviennent au titre de la prévention éducative. Implantés dans les 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF), ils ont pour mission de venir en aide aux familles.
Mis en place en 2013, ce dispositif en faveur des familles et des enfants est inscrit au schéma Vendée Enfance-Famille 2022-2026 dont le premier axe est de « poursuivre et soutenir le travail de prévention à destination des enfants, des jeunes et des familles vendéennes ».
Des problématiques diverses
Les éducateurs de prévention concourent donc à favoriser l’épanouissement des enfants et des adolescents. Également, ils préviennent des conduites à risque et soutiennent la fonction parentale en s’appuyant sur des partenariats locaux (assistante sociale, puéricultrice, établissements scolaires, Maison des adolescents, Centre de soins pour adolescent, associations...).
Concrètement, ces éducateurs ont un rôle de conseil et d’orientation sur le plan éducatif. Ils soutiennent, valorisent et « outillent » les parents dans leur rôle. « Ces parents sont confrontés à des problématiques diverses comme la gestion des émotions, les difficultés scolaires ou encore l’utilisation des écrans…, détaille Séverine Fortin, éducatrice de prévention sur le secteur de Fontenay-le-Comte. Nous intervenons auprès de familles, gratuitement, dans le cadre d’accompagnement individuel d’une durée de six mois, renouvelable une fois. Nous travaillons des objectifs définis avec eux, lors de rendez-vous en MDSF, à domicile ou à l’extérieur, au rythme d’un rendez-vous tous les 15 jours à un mois ».
« Quand je reçois des parents, je les rassure avant tout. Ils sont loin d’être les seuls à se questionner quant à l’éducation à apporter à leurs enfants » — Séverine Fortin, éducatrice de prévention
Loisirs partagés, liens renforcés
À la marge de ces rencontres, les éducateurs proposent aux familles depuis cette année, des sorties collectives sur les sites patrimoniaux du Département.
Objectifs : ouverture vers la culture, partage d’un loisir en famille, échanges avec d’autres parents. Ces rendez-vous permettent aussi aux éducateurs de rencontrer les familles dans un contexte moins formel.
En savoir + sur l'accompagnement du Département pour les familles vendéennes430 jeunes Vendéens accompagnés
Et souvent, l’accompagnement porte ses fruits et les parents parviennent à trouver les clés. C’est le cas de cette maman qui a tenu à rester anonyme : « Je remercie l’éducatrice qui m’a accompagnée pendant six mois. Elle nous a aidés à travers des conseils à résoudre une relation conflictuelle avec notre fils qui perdurait depuis plusieurs années. Je pense que cette aide mérite d’être connue par les familles qui peuvent être en difficulté sur le plan relationnel. »
Avec toujours ce même leitmotiv, prévenir plutôt qu’être contraint de guérir, 430 jeunes Vendéens ont été accompagnés par les onze éducateurs de prévention en 2024, soit 259 familles. Un chiffre en nette progression puisqu’ils étaient 389 en 2023.
D'autres actualités associées

