Personnes âgées
Publiée le 02 Février 2024
Personnes âgées
Fontenay-le-Comte

Vendée : l’habitat inclusif se développe sur le territoire !

« Vivre chez soi, ensemble », voilà la promesse de l’habitat inclusif. Exemple concret avec la résidence Marie Brisson, à Fontenay-le-Comte.

Afin de répondre aux attentes des Vendéens, le Département développe une offre d'hébergement variée à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap pour que chacun puisse trouver un lieu de vie qui corresponde pleinement à sa situation.

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

L’habitat inclusif s’adresse à des personnes âgées et/ou en situation d’handicap souhaitant vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Ce type d’habitat se situe proche d’un centre-ville et limite le risque d’isolement. Il s’agit d’une offre complémentaire au domicile « classique » et à l’accompagnement institutionnel qu’offre le secteur médico-social.

Au sein de chaque habitat inclusif, une charte, élaborée par les habitants eux-mêmes, définit les contours de leur « projet de vie sociale et partagée » : activités communes, services rendus, espaces de vie partagés… Un professionnel est chargé d’animer et de coordonner ce projet.

« L'habitat inclusif est une étape intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite » — Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental

La résidence Marie Brisson à Fontenay-le-Comte

Composé de huit studios de 25 à 33 mètres carrés, la résidence Marie Brisson, à Fontenay-le-Comte, est ouverte depuis mars 2023.

Ici, huit habitants vivent de manière autonome dans leur appartement qu'ils ont meublé et décoré eux-mêmes afin de pouvoir conserver leurs habitudes de vie. Chaque studio est équipé d'une kitchenette, d'une salle de bain privative, d'un espace de vie et d'un coin nuit. "Je me sens très bien ici. J'ai pu installer mes meubles, je peux cuisiner et inviter ma famille", se réjouit Ghislaine.

Les huit habitants de la résidence Marie Brisson se rassemblent régulièrement dans des espaces communs appropriés afin de partager des moments de vie, que ce soit des repas, des activités ou encore des jeux, etc.

"Nous mangeons tous les midis ensemble, jouons aux jeux de société et faisons des sorties au marché en groupe", témoignent par exemple les résidents.

Trois professionnelles de l’Ehpad Union chrétienne, porteur du projet à travers l'association Marie Brisson, ainsi qu'une responsable de la résidence, accompagnent la vie sociale des habitants. "Nous créons du lien entre l'Ehpad et la résidence afin que les uns et les autres puissent se rencontrer et partager de bons moments ensemble, explique Bénédicte, animatrice. Les habitants de la résidence Marie Brisson participent à certaines animations avec les résidents de l'Ehpad."

Le Département mise sur l’habitat inclusif

En lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), le Département de la Vendée s’engage ainsi dans le déploiement de l’habitat inclusif. Pour cela, il s’appuie sur l’Aide à la vie partagée (AVP), une prestation versée aux porteurs de projets d’habitat inclusif afin de financer notamment l’animation de la vie collective (rémunération d’un professionnel, mise en place d’activités...).

Fin 2023, 32 projets existants ou à venir ont été retenus et peuvent bénéficier (sous réserve de l’accord de la CNSA) de l’AVP. Cela représente un budget total de 10M€ sur la période 2024 - 2029. Ces 32 projets ont vocation à apporter une réponse adaptée à 300 habitants (150 personnes âgées et 150 personnes en situation de handicap).

En parallèle, le Département soutient les porteurs de projets dans le financement de leurs habitats inclusifs (bâti, rénovation, espaces communs extérieurs ou intérieurs, aménagement…).


D'autres actualités associées