Proche aidant
Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 22 Février 2024
Personnes âgées Situation de handicap

Vendée | Proches aidants, vous n'êtes pas seuls !

Vous vous occupez d’un proche dépendant ? Le Département et les associations locales vous soutiennent.

Proche aidant

En Vendée, environ 100 000 aidants s’occupent au quotidien d’un proche malade ou dépendant. 


Accompagner un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap est un dévouement quotidien qui peut s’avérer difficile. C’est pourquoi le Département de la Vendée et les associations locales se mobilisent pour soutenir les aidants.

Être informé, écouté et entouré

Grâce à la Maison Vendée autonomie et au maillage des 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l’ensemble du territoire, les aidants vendéens peuvent trouver des réponses concernant le handicap ou la perte d’autonomie, mais aussi concernant les aides financières auxquelles ils ont droit. 

  • Le Nid des aidants 85, Plateforme d’accompagnement et de répit (PFAR) présente partout en Vendée, propose aux aidants de personnes âgées des temps d’informations et des animations afin de leur permettre de se ressourcer et d’éviter l’isolement. Depuis six ans, 1 500 aidants ont été accompagnés par le Nid des aidants.
  • France Alzheimer ou France Parkinson, des associations de malades, les informent également sur les comportements à adopter selon les situations. 

Enfin, des formations généralistes sur le rôle des aidants ou plus spécifiques en fonction des pathologies sont proposées dans tout le département par différents organismes.

Des solutions de répit

Afin de prévenir les risques d’épuisement, les aidants peuvent avoir recours à des solutions de répit : relayage à domicile, accueil temporaire en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en établissement pour personnes en situation de handicap, accueil familial...

De quoi souffler le temps de quelques heures ou quelques jours. Egalement, la plateforme Cap répit oriente notamment les aidants de personnes en situation de handicap vers les solutions de répit qui s’offrent à eux.

Le congé proche aidant

Le congé proche aidant permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche dépendant ou malade. Il est non rémunéré mais l’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) peut, sous certaines conditions, compenser en partie cette perte de salaire.

ILS SONT À VOS CÔTÉS


D'autres actualités associées