Conseil départemental de la Vendée

Enfance et famille

Publié le 05/10/2012 à 14:49
Modifié le 11/12/2013 à 15:36
En étroite collaboration avec l’Etat, les communes, les associations, les organismes de sécurité sociale et les allocations familiales, le Conseil Général accompagne la croissance des enfants et des jeunes.

Enfance et famille

Le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de la Vendée peut répondre à toutes vos questions et vous apporter aides et conseils. Les sages-femmes, les puéricultrices et les médecins peuvent intervenir soit à domicile, soit dans les centres médico-sociaux :   

     

   

  • ils aident les femmes à bien mener leur grossesse grâce notamment aux visites prénatales et postnatales;      
  • ils aident les parents qui travaillent à concilier vie familiale et professionnelle par la recherche d'assistantes maternelles agréées et de l'information sur les crèches, haltes-garderies et garderies périscolaires;   
  • ils assurent le suivi médical des jeunes enfants lors de consultations dans les centres médico-sociaux et dans les écoles maternelles à l'âge de 3-4 ans,   
  • ils soutiennent les parents dans l'éducation de leurs jeunes enfants.   

      

Le service d'aide sociale à l'enfance apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille et aux majeurs de moins de vingt et un ans qui rencontrent de graves difficultés. D'autre part, il organise des actions collectives sur le terrain pour prévenir la marginalisation des jeunes et des familles et faciliter leur insertion. Chargé de la protection de l'enfance et de l'adolescence, ce service peut organiser l'accueil d'un jeune auprès d'une assistante maternelle ou d'un établissement spécialisé, ceci en collaboration constante avec la famille d'origine.  

Le service de l'Aide Sociale à l'Enfance peut également apporter un soutien éducatif et éventuellement financier à des femmes majeures en rupture familiale et en cours d'insertion ou de formation.    

   

Informations complémentaires :

Contact et informations pratiques
Pôle Solidarité et FamilleDirection de l’enfance et de la Famille Aide Sociale à l'Enfance

Pôle Social 

196 Boulevard Aristide Briand à La Roche sur Yon 

Tél : 02 28 85 89 02 

Protection Maternelle et Infantile 

Pôle social Galliéni 

18 Rue Galliéni à La Roche sur Yon 

Tél. : 02 28 85 89 49 

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental