Organisation et fonctionnement

Organe délibérant du département, le Conseil départemental, à travers ses 34 conseillers départementaux, œuvre pour le quotidien des Vendéens à travers ses compétences obligatoires (social, routes, collèges) et par des actions volontaires.

La Collectivité

  • Les missions

    Le Conseil départemental œuvre dans de nombreux domaine de la vie quotidienne des Vendéens : actions sociales, éducation, routes, ports, biodiversité, transition énergétique, culture, sport…

    En savoir plus
  • Les instances et décisions

    Le Conseil départemental est composé de différentes instances avec chacune un rôle bien défini. Leur complémentarité permet le bon fonctionnement et la mise en œuvre de la politique départementale.

    En savoir plus
  • Les élus

    Le conseil départemental de la Vendée compte 34 conseillers départementaux élus en binôme paritaire dans les 17 cantons du département.

    En savoir plus
  • Le budget

    Les conseillers départementaux ont réparti et voté une enveloppe de 925 millions d'euros pour l'année 2024. Le budget du Département est consacré à accompagner les vendéens dans leur quotidien et à bâtir la Vendée de demain.

    En savoir plus
  • Le Conseil départemental des jeunes

    Le Conseil départemental des jeunes s'adresse aux futurs citoyens, élèves des collèges et MFR. Il leur permet de comprendre comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département.

    En savoir plus

En quelques chiffres

925 millions d'euros

de budget (primitif 2024)

34

conseillers départementaux

17

cantons

2 700

agents

Les questions fréquentes

L'organigramme est disponible en téléchargement en cliquant ici.