Conseil départemental de la Vendée

Plan Vendée Enfance: un soutien quotidien aux parents

Publié le 05/10/2012 à 15:03
Modifié le 10/04/2013 à 10:38
Les modes de garde se multiplient pour permettre aux parents d'allier vie familiale et professionnelle.

Des conditions idéales pour grandir en Vendée

Les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses à s'installer en Vendée, grâce à l'accueil toujours plus performant fait aux jeunes enfants.    

    

Grâce au plan Vendée Enfance qui vient d'être mis en place par le Conseil général de la Vendée, les enfants grandissent dans des conditions idéales partout en Vendée.     

Des lieux d'accueil et des services à domicile assurent aux femmes enceintes le déroulement serein de leur grossesse. Puéricultrices et médecins veillent à la santé de l'enfant après sa naissance et conseillent les jeunes mères.     

   

Les modes de garde se multiplient pour permettre aux parents de conjuguer vie familiale et professionnelle.    

7 749 petits Vendéens ont vu le jour en 2009, soit 28% de naissances en plus en dix ans. Preuve que les familles se sentent bien en Vendée.
Mais si les naissances se multiplient partout sur le territoire, c'est aussi parce que partout des solutions sont proposées par le Conseil général de la Vendée pour aider les femmes dans leur maternité depuis le début de la grossesse jusqu'à la scolarisation de leur enfant.    

    

La Vendée, terre d'accueil des jeunes parents   

La Vendée est une terre d'accueil des jeunes parents. Ces derniers s'y installent en nombre, tout simplement parce qu'ils y trouvent tous les services adaptés à leurs besoins. Le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) accompagne les femmes dès le début de leur grossesse.     

Chaque année, les sages-femmes de la PMI parcourent chacune plus de 15 000 km par an pour apporter les soins nécessaires au bon déroulement des grossesses à risque : visites à domicile, prévention des menaces d'accouchement prématuré, suivis des traitements de toute pathologie liée à la grossesse et examen obstétrical et gynécologique.     

« Rencontrer les patients à domicile est vital. Cela permet de prendre en compte l'environnement qui peut parfois nuire à la grossesse et provoquer des naissances prématurées, explique Arlette Bellanger, sage-femme. Il n'y a pas seulement le suivi médical : nous sommes aussi à l'écoute de ces femmes, en particulier celles qui attendent leur premier enfant. »     

    

Après la naissance, les puéricultrices prennent le relais des sage-femmes. Elles sont 50 infirmières puéricultrices réparties sur toute la Vendée.      

« Nous sommes en contact régulier avec les sage-femmes pour assurer un meilleur suivi de la mère et de l'enfant, assure Michelle Rambaud, puéricultrice au Centre médico-social (CMS) de La Châtaigneraie. Les jeunes mères ont souvent un manque de confiance en elle. Nous nous déplaçons chez elles pour les rassurer. »     

Enfin, huit médecins PMI parcourent aussi le territoire et consultent pour déterminer des éventuels handicaps et mettre en place la protection vaccinale.
Crèches, micro-crèches, multi-accueils, haltes garderies, jardins d'éveil : ce sont en tout 1 225 places d'accueils collectifs en plus des 6 589 assistants maternels agréés qui maillent le territoire pour permettre aux familles vendéennes de conjuguer vie active et vie familiale.      

Les initiatives pour aider les jeunes familles sont nombreuses. Cette année, le plan Vendée Enfance met en place une nouveauté : les ateliers éveil pour les enfants et les assistantes maternelles. Au CMS de La Châtaigneraie, Marie-Christine Morain expérimente déjà cet atelier où se rencontrent les assistantes maternelles avec les enfants dont elles ont la charge : « Les ateliers éveil doivent être un lieu de vie, de rencontre et d'écoute, précise cette éducatrice de jeunes enfants. Cela permet aux jeunes enfants de se rencontrer, aux assistantes maternelles d'échanger et d'observer comment chacune accompagne les enfants qu'elles accueillent. Ici, nous apportons des réponses à leurs questions. »    

    

Un nouveau site pour les assistantes maternelles   

En Vendée, les assistantes maternelles sont aujourd'hui mieux reconnues grâce à la création par le Conseil général d'une carte d'agrément professionnel et à la création d'un nouveau site Internet : vendee-enfance.fr

Guide Sécurité

Découvrez le guide de la sécurité dans les transports scolaires proposé par le Conseil départemental