Conseil départemental de la Vendée

Le patrimoine géologique vendéen : 32 sites à découvrir

Publié le 05/10/2012 à 14:50
Modifié le 12/01/2016 à 16:18
Située aux confins du socle armoricain et du bassin aquitain, la Vendée offre une exceptionnelle diversité de formations géologiques.

Le patrimoine géologique vendéen

La Vendée, de par sa situation aux confins du socle armoricain et du bassin aquitain, offre une diversité exceptionnelle de formations géologiques de tous âges et certains sites, connus à l'échelon régional ou plus, constituent même des sites géologiques d'intérêt patrimonial avéré.  

     

Trente deux de ces sites, parmi les plus remarquables, ont fait l'objet d'un travail de synthèse présenté sur autant de fiches, téléchargeables dans ce dossier.
Il importe d'assurer la protection de ces sites, et lorsque cela est possible, leur valorisation auprès du public.  

    

Compte tenu de l'extrême richesse géologique du département (toutes les roches, tous les âges...), un comité scientifique et technique pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine géologique vendéen, s'est créé en 2002, à l'initiative d'une petite dizaine de géologues (professionnels ou non) spécialistes de la Vendée.   

     

Il apparaissait en effet opportun à ce comité de protéger et de faire connaître un patrimoine aussi exceptionnel que fragile et d'éviter ainsi des " pillages " tels que ceux perpétrés sur le site à empreintes de pas de dinosaures au Veillon, ou plus simplement l'oubli de l'existence de ces sites...   

    

Le Conseil Général de la Vendée, par l'intermédiaire de son Service de l'Eau, a été partie prenante de cette démarche.   

      

Chaque fiche s'articule autour de la même logique, avec une partie descriptive, réalisée à partir des connaissances déjà acquises (essentiellement bibliographiques) et le cas échéant des visites complémentaires de terrain, et une partie plus " analytique " définissant l'intérêt du site, les risques éventuels le menaçant, et les opérations de protection ou de valorisation envisageables.  

    

Les fiches ont été réalisées dans le but de synthétiser les connaissances existantes sur chacun des sites et permettre la protection et la valorisation de ces derniers.
Au travers de ces sites, c'est aussi plus globalement la protection et la valorisation du patrimoine géologique vendéen qui sont recherchées.  

    

Les vingt-deux fiches s'adressent tout à la fois aux élus (dans le cas de sites publics), aux propriétaires (dans le cas de sites privés) et aux particuliers, amateurs éclairés de géologie ou simples randonneurs.  

   

Aux uns (élus ou propriétaires), elles permettront de prendre conscience de l'importance patrimoniale de sites géologiques qu'ils détiennent et de la nécessité de protéger ceux-ci de toute atteinte extérieure (humaine ou climatique) évitable.  

    

Aux autres (férus de géologie ou randonneurs), elles permettront d'apprécier la richesse géologique de notre département et de bénéficier d'explications avisées pour visiter de façon respectueuse les sites accessibles au public.   

     

Photo : Cliché Calligée 

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental