Conseil départemental de la Vendée

Faune et flore, de belles et fragiles créatures

Publié le 05/10/2012 à 14:55
Modifié le 11/10/2012 à 18:26
Avec les beaux jours, arrivent les multiples occasions de découvrir la richesse de la nature vendéenne.

Les réserves naturelles de Vendée

Avec les beaux jours, arrivent les multiples occasions de découvrir la richesse de la nature vendéenne. C'est ainsi que les réserves de la Cité des Oiseaux et de Nalliers / Mouzeuil-Saint-Martin proposent de nombreuses activités au public.     

     

L'un des principaux aspects de la nature vendéenne est la diversité de ses espèces, d'animaux et de végétaux, dont certains sont présentés dans ce dossier.    

     

La richesse de la nature vendéenne est un précieux patrimoine, souvent d'une grande fragilité, à connaître et à préserver. Certains artistes comme Dominique Rautureau y trouvent leur principale source d'inspiration.     

     

La Cité des Oiseaux - Réserve ornithologique départementale

L'endroit idéal pour comprendre et découvrir le monde des oiseaux. Aux Landes-Génusson, dans 54 hectares d'espaces naturels agrémentés de trois étangs, il est possible de suivre un parcours de visite. Entre le Centre de Découverte de l'Oiseau, l'espace muséographique, une digue de promenade, un sentier de reconnaissance et un poste observatoire, les passionnés de nature se laisseront bercer par le chant de différents volatiles, découvriront les étapes de leur apparition, apprendront à les reconnaître. Une antenne de l'École Départementale du Patrimoine peut également accueillir les scolaires sur place.    

     

■ Du 1er mai au 30 septembre. Exposition sur les oiseaux de nuit du bocage.
Renseignements : 02 51 91 72 25
Découvrez le site web de la Cité des Oiseaux sur http://cite-des-oiseaux.vendee.fr/   

   

Réserve biologique départementale de Nalliers/Mouzeuil-Saint-Martin : porte du Marais Mouillé

Véritable porte d'entrée du Marais Poitevin, la Réserve Biologique Départementale de Nalliers/Mouzeuil-St-Martin, se situe dans le marais mouillé et porte les traces de l'action de l'homme. Ainsi, entre bois inondables et prairies communales, le visiteur aura peut-être la chance d'y observer un héron. Il pourra également étudier de plus près les traces de la loutre ou encore de découvrir la flore caractéristique de ce milieu typique.   

   
Pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées sont organisées à heures fixes. Les indépendants déambuleront le long de deux sentiers de découverte aménagés sur respectivement un et trois kilomètres.    

     

Une antenne de l'École Départementale du Patrimoine : http://edp.vendee.fr/ peut également accueillir les scolaires sur place.  

Renseignements : 02 51 30 96 22   

    
Pour en savoir plus sur la réserve de Nalliers/Mouzeuil-Saint-Martin, cliquez ici  

     

Dossier publié dans le Journal de la Vendée N°72
Dernière mise à jour : 01/02/2008 

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental