Conseil départemental de la Vendée

Les aires de covoiturage Départementales

   

Le Conseil départemental  a labellisé 115 aires de covoiturage en Vendée. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire vendéen. Au total plus de 2100 places de parking ont été aménagées pour permettre le développement de cette pratique vertueuse. Consulter la carte interactive pour repérer l’aire la plus proche de votre point de rencontre. 

   

  

Cliquez ici pour voir la carte en plein écran (affichage adapté mobiles et tablettes) 

  

Avis d’appel à manifestation d’intérêt

   

Le Département de la Vendée est propriétaire d’une Aire de Covoiturage, incorporée au domaine public départemental, dans la commune de Beaurepaire (parcelle cadastrée section ZN n°99).
Cette aire, d’une superficie de 600 m² environ, dispose d’une capacité d’accueil de 20 emplacements pour des véhicules légers. 

  

   

Dans la perspective d’optimiser l’utilisation et de valoriser le patrimoine public de la collectivité ainsi que de concourir à la lutte contre le réchauffement climatique, il est envisagé qu’une autorisation d’occupation du domaine public soit accordée sur l’Aire de Beaurepaire pour la production d’énergie renouvelable.
Un pétitionnaire a manifesté son intérêt à occuper cette aire en vue de réaliser un projet de production d’électricité répondant aux enjeux de transition énergétique.
Conformément à l’article L2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques, toute autre personne morale peut déposer une manifestation d’intérêt concurrente pour l’occupation de l’Aire de Covoiturage de Beaurepaire pour un projet de production d’énergie renouvelable dont la faisabilité technico-économique aura été démontrée.
L’occupation accordée, moyennant redevance, prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public d’une durée de 20 à 30 ans. 

   

Le candidat devra adresser un dossier de manifestation d’intérêt au plus tard le vendredi 21 août 2020 à 16 heures (délai de rigueur) comprenant :  

  • une note de présentation du candidat (références et capacités professionnelles, techniques et financières) 
  • ainsi qu’une présentation du projet envisagé, ses caractéristiques générales techniques et économiques.

   

En cas de candidatures, le Département procédera à un appel à projets pour lesquels la sélection s’effectuera alors selon, notamment, les critères suivants : 

  • participation du projet à la lutte contre le réchauffement climatique et performance à la production d’énergie renouvelable,
  • impacts positifs sur les fonctionnalités de l’Aire de covoiturage,
  • emprise au sol ou neutralisation du sol,
  • insertion et intégration du projet dans son environnement.

   

Les offres sont à déposer uniquement de manière dématérialisée, en fichiers pdf exclusivement, à l’adresse de messagerie suivante : projets-airecovoiturage@vendee.fr 

Contact et demande de renseignements : Jean-Christophe COUVREUR - responsable service domaine public et foncier – tél. : 02 28 85 87 40 ou courriel : jean-christophe.couvreur@vendee.fr 

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale