Conseil départemental de la Vendée

Un plan Biodiversité et Climat pour la Vendée

Publié le 25/09/2020 à 18:29
Modifié le 25/09/2020 à 18:30

La Covid-19 avait repoussé ce rendez-vous important prévu cet été. Les élus ont pu étudier et adopter le Plan Vendée Biodiversité et climat 2020-2023. Ce projet s’articule autour de quatre axes (développer, préserver, sensibiliser et réduire), 50 millions d'euros dédiés pour réaliser 62 actions concrètes sur tout le territoire vendéen. 

1er  axe Développer : s'engager résolument dans la transition écologique : soutenir la mobilité à énergie renouvelable, création 55 000 m2 de panneaux photovoltaïques, multiplier par deux les débouchés des produits locaux, accompagner les agriculteurs dans la transition. 

2e axe Préserver : sauvegarder la nature et la diversité de nos paysages. Renforcer les actions pour préserver l'eau et les milieux aquatiques, favoriser les espaces herbagés, intensifier les efforts pour les Espaces naturels sensibles (ENS). 

3e axe, Sensibiliser : faire connaître pour faire aimer. Améliorer la connaissance, partager la connaissance et accompagner les collectivités, mobiliser le grand public, sensibiliser le jeune public à la biodiversité. Objectif de 25 000 enfants par an. 

4e axe, réduire en impliquant les Vendéens au quotidien. Réduire la consommation d'énergie, réduire la consommation liée à l'usage numérique ; limiter et réduire le volume des déchets (gestion des déchets, pique-nique zéro déchet, collectes...). 

"C’est un plan ambitieux pour notre territoire et qui s’étend sur trois ans avec 62 solutions concrètes et opérationnelles en faveur de la transition écologique, environnementale et énergétique.", explique le Département. 

Retrouvez notre dossier consacré à ce plan dans le prochain JDV qui sera diffusé dans vos boîtes aux lettres à partir du 5 octobre. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.