Abbaye de Maillezais : la saison 2024 est lancée, spectacles et programme
Fermée lors de la basse saison, l'Abbaye de Maillezais rouvre ses portes ce vendredi 1 mars 2024. L'occasion de (re)découvrir 1 000 ans d'histoire, puisque la programmation 2024 met l'accent sur le patrimoine exceptionnel du lieu.
Saison 2024 à l'abbaye de Maillezais : le programme
Dès la réouverture ce vendredi 1er mars, déambulez dans le parc, flânez et découvrez l'histoire de ce lieu exceptionnel.
Vous préférez attendre les beaux jours ? Cet été, l'abbaye de Maillezais vous convie à une visite historique et animée à travers des spectacles et des animations musicales ! Tout juillet et août, deux nouveaux spectacles seront représentés, La Voyageuse et le Fol Architecte, et Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
Également, des visites guidées sont proposées sur la même période, tandis que tous les dimanches, c'est "en famille à l'abbaye de Maillezais" ! Au programme : découverte ludique et spécifique aux familles, avec l'animation "Gocelme à la poursuite de la bête du Marais". Enfin, les événements annuels comme les Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2024) animeront également les lieus.
Horaires, tarifs et informations pratiques sur nossites.vendee.fr
Un site historique unique en Vendée
Silhouette massive au cœur du Marais poitevin, l'abbaye de Saint-Pierre de Maillezais est témoin d'un riche et long passé, que l'on retrace aujourd'hui à plus de 1 000 ans. D'abbaye romane à cathédrale gothique, la forteresse est marquée mais continue de briller dans le paysage du sud Vendée.
Ses ruines, vestiges d'une grandeur historique, ne représenteraient aujourd'hui que la moitié de sa taille originale ! Il est en effet estimé que la cathédrale mesurait, à son apogée, plus de 100 m de long, 30 m de large et presque 60 m de haut.
Un patrimoine à mettre en valeur
Depuis 1925, les vestiges de l'Abbaye de Maillezais sont classés au titre de Monuments Historiques. Propriétaire du site, le Conseil départemental en assure la restauration, la préservation et l'animation. Grâce à cet engagement, c'est d'ailleurs plus que les simples ruines de l'abbaye qui rayonnent :
- L'hôtellerie et le cloître sont aussi à visiter, le tout avec des projections historiques
- Le scriptorium et la réserve sont à découvrir
- Des parcours historiques autour des lieux sont à réaliser, avant de s'amuser avec la reconstitution numérique de l'édifice sur les bornes
Le saviez-vous ? Depuis l'acquisition du site par le Conseil départemental en 1996 pour 1 franc symbolique, l'abbaye a fait l'objet d'importantes opérations archéologiques.
Financées, menées ou gérées par le Département, ce sont notamment 11 opérations pilotées rien qu'avant les années 2000, où un long programme d'investissement portant sur 15 années de fouilles a ensuite été lancé.