Défi des ports de pêche 2023 : les Sables-d’Olonne se préparent !
Organisé chaque année dans un port français le Défi des ports de pêche se tiendra cette année aux Sables-d’Olonne. Une première pour l’agglomération, mais pas pour la Vendée qui a déjà accueilli la manifestation à l’île d’Yeu, en 2012.
« Notre cité maritime est heureuse et fière d’accueillir ce bel événement en l’honneur de nos pêcheurs ; eux qui ont bâti les Sables-d’Olonne et fait sa réputation à travers les océans » — Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne et président de l’Agglomération.
Objectif : soulever la « Grande Barre à Roue »
Venus de toute la France, seize équipages défendront les couleurs de leur région et de leur port, au cours des différentes régates qui ponctueront la semaine. Chaque équipage embarquera à bord de voiliers monotypes Grand Surprise et sera constitué de six membres :
- marins-pêcheurs
- élèves ou enseignants de lycées maritimes
- une personnalité du territoire représenté appelée "le plaisancier"
"Cette année, les marins sablais ont deux défis : gagner la course, mais aussi l’organiser". Alors, qui soulèvera la « Grande Barre à Roue », le trophée de la compétition, et succèdera au Grau-du-Roi, les vainqueurs 2022 ? Une chose est sûre, les participants pourront compter sur le soutien d’Arnaud Boissières, parrain de l’événement.
Une fête de famille
En parallèle de la course, la grande famille des marins-pêcheurs et de la voile se réuniront pour une semaine de festivités, de convivialité et de promotion de la pêche française. "Cet événement est l’occasion merveilleuse de fêter ensemble le monde de la pêche et celui de la voile", a expliqué Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Sur le village installé place du Vendée Globe, à Port Olona, activités festives et animations s’enchaîneront toute la semaine pour les visiteurs : démonstrations et dégustations culinaires, découvertes des produits locaux, concerts, visites guidées… "C’est une chance pour le public vendéen de pouvoir venir côtoyer les professionnels, de découvrir leurs savoir-faire et de goûter leurs produits."
Les élèves des écoles élémentaires locales seront aussi conviés à venir découvrir le monde de la mer le jeudi 25 mai, à l’occasion de la "Journée spéciale scolaire". Après avoir participé à des ateliers pédagogiques, ces 400 enfants du CP au CM2 parraineront les bateaux de la course du jour et auront la chance de les accueillir en chanson.
Défi des ports de pêche : la programmation de l'événement aux Sables d'Olonne : retrouvez tout le programme ci-dessous.