Floralies 2024 : les élèves sensibilisés à l’art floral
Les Floralies internationales - France 2024 approchent à grands pas ! Des scolaires vendéens s’y préparent via des journées pédagogiques et un concours. Exemple aux Sables-d'Olonne.
La sonnerie du collège Paul Langevin des Sables-d’Olonne vient de retentir, il est 10 h. Aussitôt, deux classes de quatrième et troisième font leur entrée dans l’atelier du collège pour un cours un peu particulier. Ce matin, Géraldine et Samuel Abram, maîtres artisans fleuristes vendéens sont présents pour partager leur passion. Au programme : un cours d’art floral.
S’initier à la création
Face aux élèves : un cercle de mousse florale. Ensuite, à eux de faire marcher leur imagination pour créer une composition sur le thème Jeux de fleurs.
« Nous sommes là pour leur donner des conseils, surtout techniques, et pour lancer le processus. Mais nous sommes toujours étonnés de voir à quel point ils sont créatifs », — Samuel Abram, maître artisan fleuriste
À la disposition des jeunes , de l’osier, des feuilles d’eucalyptus, des roses, mais aussi des cartes à jouer ou des scoubidous pour répondre au thème. De là, les créations prennent de la hauteur, de la couleur, et une odeur fleurie inonde l’atelier. « Ça sent trop bon », souligne l’un d’entre eux, fleur à la main, « et ça va être beau ! » lui répond son camarade en lui indiquant l’endroit idéal pour la fixer.
À leur table, Joao, Axel, Maelysse et Alexis son concentrés. Ils ont fait preuve d'esprit d'équipe en se repartissant le travail, car le temps est compté.
Pour ce premier jour, ils n’ont que deux heures. Mais à en voir les réactions des enseignants venus par curiosité observer les créations, le défi est relevé : « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait. C’est magnifique ! »
Un concours en vue des Floralies
Cette matinée n’était qu’une étape dans un parcours plus large proposé par le Département de la Vendée via son École départemental des arts et du patrimoine (Edap). Au total, ce parcours concerne 63 classes de primaire et collège.
En plus d’activités, ces classes seront conviées à une journée pédagogique lors des Floralies internationales qui se tiendront du 17 au 26 mai au domaine de la Chabotterie. Tous ces élèves sont également engagés dans un grand concours d’art floral. À la clé pour les vainqueurs : une sortie pédagogique sur un des sites du Département de la Vendée.
Objectif de ce parcours : permettre aux scolaires vendéens d’être acteurs d’un événement international majeur, mais aussi de sensibiliser à la variété des végétaux et à leur préservation, et leur permettre de découvrir ce qu’est la création florale.
« Certains ce matin ont découvert un métier qui leur plaît. Ça fait plaisir à entendre » — Samuel Abram, maître artisan fleuriste
Prenez vos places !
Les billetteries sont ouvertes pour le spectacle et l'accès à l'événement :
Durant les Floralies, le site de la Chabotterie reste ouvert.
3 créneaux quotidiens sont disponibles sur réservation, via la billeterie du Logis de la Chabotterie.