29 employés de chantiers d'insertions formés aux premiers secours

Photo des 29 employés des chantiers d'insertions du secteur des Sables d'Olonne recevant leurs attestations de formations PSC1.

Accompagnement et insertion
Publiée le 10 Mars 2023
Accompagnement et insertion
Les Sables-d'Olonne

Formation aux premiers secours : la Vendée forme ses administrés

Volonté et sens civique motivaient la trentaine d’employés des chantiers d’insertion de Talmont-Saint-Hilaire lorsqu’ils ont suivi, pendant 2 jours, une formation PSC1 (prévention et secours civiques).

29 employés de chantiers d'insertions formés aux premiers secours

Photo des 29 employés des chantiers d'insertions du secteur des Sables d'Olonne recevant leurs attestations de formations PSC1.

RSA en Vendée : de moins en moins de bénéficiaires, de plus en plus d’efforts

Dispensée par le Département, cette formation s’inscrit dans une plus large dynamique d’insertion et d’accompagnement social. Le 10 mars 2023, c’est très concrètement que 21 bénéficiaires du RSA de Vendée (ainsi que 7 jeunes volontaires et un inscrit au Fond d’Aide aux Jeunes) ont participé à des ateliers animés par l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de Vendée.

D’abord théoriques, ces modules sont ensuite devenus pratiques avec des simulations puis des manipulations de mannequins. Après 7 heures de formation sur 2 jours, les 29 participants ont tous décrochés le diplôme attestant de leur capacité à apporter les gestes de premiers secours à une victime de malaise, de fracture, de brûlure ou d’accident.


Dans les collèges du Département, la formation PSC1 est aussi dispensée en classe de 3e dans la très grande majorité des cas.


 

Les efforts du Département pour accompagner l’insertion et l’emploi en Vendée

Ce n’est pas la première session organisée par le Département dans ces chantiers d’Insertion. Ces entreprises, qui permettent aux bénéficiaires du RSA et du Fonds d’aide aux jeunes employés (FAJ) d’acquérir un savoir-faire et de recréer du lien social à travers une activité professionnelle, sont souvent sollicités par la Vendée pour tisser encore d’autres liens. 

"C'est une plus-value importante pour eux. Un diplôme important dans leur démarche de retour à une vie active pérenne" explique Isabelle Duranteau, présidente de la commission Insertion sociale et économique au sein du Conseil départemental de la Vendée. "L'insertion par le travail est une chose qui nous tient à cœur” poursuit Maxence De Rugy, Conseiller départemental du canton de Talmont-Saint-Hilaire. Pour témoigner de cet engagement, ce sont plus de 8 millions d’euros qui sont consacrés chaque année à ces structures d’accompagnement.

Au-delà de son rôle d'allocation de subsistance, le RSA doit aussi permettre de retrouver un emploi et de se réinsérer. À ce jour, le Département accompagne financièrement 21 chantiers d’insertion portés par des associations, des collectivités ou des organismes de formation à travers tout le territoire. Et avec le Fond d'Aide aux Jeunes, il accompagne financièrement les 16-25 ans pour concrétiser leur intégration dans la vie active (achat de vêtement pour un entretien professionnel, achat ou entretien de véhicule pour aller travailler, etc.)

Découvrir les métiers nature-espaces verts, de la blanchisserie et de la restauration (service-cuisine).

A travers les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en Vendée, les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent découvrir un large panel de métiers. Du service à domicile à la recyclerie en passant par l’entretien des espaces verts ou de la maçonnerie et de la peinture, les emplois proposés sont rémunérés au moins au SMIC et ouvrent des voies privilégiées pour des négociations d’embauches longue durée.

Avec ces formations, l’accompagnement des chantiers d’insertion ainsi que d’autres dispositifs comme la Semaine dédiée aux bénéficiaires du RSA en 2022, le Département réaffirme sa volonté que chaque vendéen puisse avoir un accès à l’emploi.

D'autres actualités associées