Les métiers d’autrefois font revivre les traditions vendéennes
Avec une première date ce jeudi 20 juillet, les Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans transportent les visiteurs au début du XXe siècle et leur font notamment découvrir certains métiers d’antan. En Vendée, les artisans sont nombreux à faire revivre ces métiers traditionnels. Luthier, maroquinière, fileuse-tisserande : rencontre avec trois artisans vendéens.
Faire revivre le métier de fileur-tisserand
Au cœur de Fontenay-le-Comte, sous les arcades place Belliard, un atelier-boutique intrigue les passants. Dans la vitrine, pulls, écharpes et casquettes sont exposés. Leur particularité ? Ils sont en poils de chiens, chats et alpagas ! En effet, depuis plusieurs années, Laurence Aimond en a fait la marque de fabrique de son atelier Métiers d’Antan.
Équipée de son rouet et de son métier à tisser manuel, elle file et tisse de façon artisanale avec du sous-poil de chiens et chats. Récupéré auprès de toiletteurs, d’éleveurs et même de particuliers, il lui permet de confectionner manuellement des pièces uniques. Laurence Aimond tri le sous-poil et le lave dans plusieurs eaux après le filage. « En deux heures, je file 100 grammes de laine avec mon rouet », explique-t-elle. 100 grammes qui lui permettront de faire 10 centimètres de tissage avec son métier manuel.
Un travail qui demande donc de la patience... et de l'expertise.
« DES IDÉES, DES MAINS, DU CUIR »
C’est la devise de Mauricette Barranger, installée dans son atelier MG Maroquinier aux Sables-d’Olonne. Si vous y entrez, vous la verrez transformer le cuir en divers accessoires grâce à des techniques de maroquinerie d’art traditionnel. Sacs, ceintures, maroquinerie sur mesure… Elle souligne : « Je conçois tous mes articles à la main du début à la fin. » Ce métier artisanal Mauricette Barranger l’a choisi par passion.
En constante recherche d’évolution et de perfection, elle « cherche la couture parfaite » avec ses outils artisanaux. Apprendre, transmettre et améliorer : c’est l'objectif de l’atelier MG Maroquinier.
UN INSTRUMENT D’UN AUTRE TEMPS
Connaissez-vous la veuze ? Cet instrument de musique est une cornemuse populaire qui était utilisée en Europe dès le XIIe siècle. À La Garnache, Thierry Bertrand connaît bien cet instrument. Il est en effet luthier et fabrique des veuzes pour la fédération des Sonneurs de veuze au sein de son atelier.
Issu d’une famille de tourneurs sur bois et musicien, il s’est spécialisé dans la lutherie de cet instrument du passé. Un métier artisanal qui nécessite un travail de recherche approfondi : « Ce qui me plaît vraiment avec cet instrument, c’est que je ne peux pas me contenter simplement d’en jouer ou d’en fabriquer, il y a également tout un travail de recherche pour pouvoir proposer des reconstitutions justes et retrouver les méthodes perdues. »
Découvrez d’autres métiers d’antan lors des Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans les jeudis 27 juillet, 10 et 17 août.
Entrée gratuite. Animations de 10h30 à 19h et soirée folklorique de 19h30 à 00h.