Situation de handicap
Publiée le 28 Juillet 2023
Situation de handicap

Plages de Vendée : des plages accessibles aux personnes handicapées

Des communes s’engagent pour rendre accessibles leurs plages au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap. Ces Handiplages permettent à tous de profiter de la mer.

En Vendée, sept plages sont aujourd’hui labellisées Handiplage, démarche initiée par les communes en partenariat avec l'association Handiplage.

L'objectif ? « Qu’un maximum de plages soient accessibles aux personnes en situation de handicap mais également aux seniors et aux parents avec de jeunes enfants », selon l'association.

 

Des plages aménagées sur tout le littoral

Récemment, la Grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a obtenu le label grâce à de nouveaux aménagements. Elle devient ainsi la septième Handiplage vendéenne.

Raphaël Chaussin, conseiller municipal à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et président de la commission d’Accessibilité, détaille : « Notre objectif est de mettre à disposition des équipements et de rendre la baignade accessible. »
Cela se traduit donc par plusieurs mesures : la plage est surveillée, les accès sont aménagés, des sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, des vestiaires de plage sont accessibles sur le remblai…


Des engins de déplacement sont également mis à disposition : des Tiralos, des fauteuils roulants hippocampes et des fauteuils de baignade, comme à Bretignolles-sur-Mer sur la plage des Dunes 2 (voir la photo ci-contre). Swanie Viaud, responsable du service Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, précise : «  Pour avoir des informations sur le matériel, il faut contacter le chef de plage présent au poste de secours situé sur le remblai. »


La plage du Rocher de Longeville-sur-Mer a, elle, obtenu le label en 2010.
Depuis, deux Tiralos et deux fauteuils hippocampes sont notamment mis à la disposition des baigneurs par la commune. Handiplagiste depuis 2010, Fabrice Tucconi accompagne les personnes en situation de handicap lors de leur baignade : « Avec mon diplôme, je peux baigner toute personne à mobilité réduite et les non-voyants. Nous sommes deux handiplagistes à Longeville-sur-Mer. »


Plus récemment, la Grande plage et la plage de Tanchet aux Sables-d’Olonne ont obtenu le label cette année. « La ville dispose de médiateurs de plage pour accompagner, précise Loïc Potier, responsable du secteur Plage. Ils accueillent les personnes, proposent une aide et un accompagnement jusqu’à l’eau si les personnes le souhaitent. N’importe quel citoyen peut utiliser le matériel à sa guise. »

Sept Handiplages sur le département

Sur la côte vendéenne, plusieurs plages sont accessibles. Labellisées ou non, elles permettent à tous de passer un bon été. 

Découvrez la liste des Handiplages vendéennes ci-dessous : 

  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Grande plage
  • Les Sables-d’Olonne – Plage de Tanchet
  • Les Sables-d’Olonne – Grande plage
  • L’Aiguillon-sur-Mer – Plan d’eau
  • Saint-Jean-de-Monts – Plage des oiseaux
  • La Faute-sur-Mer – Plage des bélugas
  • Longeville-sur-Mer – Plage du rocher

D'autres actualités associées