Saint-Jean-de-Monts | Triathlon et paratriathlon : du haut niveau en Vendée
Pour la troisième année consécutive, le deuxième week-end de septembre rime avec triathlon à Saint-Jean-de-Monts. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, le club local Saint-Jean-de-Monts Vendée triathlon athlétisme accueille les plus grands triathlètes nationaux pour les finales des Grands prix D1 et D2 femmes et hommes, ainsi que le championnat de France de paratriathlon.
Un week-end sportif et festif
Le public est attendu en nombre pour encourager les athlètes sur le front de mer de Saint-Jean-de-Monts et sur la ligne d’arrivée au pied de la Grande roue. « Il y a de gros enjeux sur cette finale de Championnat de France », précise Philippe Gaudin, organisateur. De plus, « c’est un record de participants pour le paratriathlon : plus de 80 paratriathlètes seront présents et presque toute l’équipe de France », ajoute Cyrille Mazure, de la FFTRI.
Gwladys Lemoussu, membre du Team Sport Vendée et paratriathlète du Saint Jean de Monts Vendée triathlon athlétisme donne son objectif : « J’espère rapporter mon 9e titre de championne de France. »
Les athlètes effectueront un parcours de 750 mètres à la nage, puis cinq boucles de 4 kilomètres à vélo et deux boucles de 2,5 kilomètres en course à pied.
« La Vendée offre un terrain idéal pour ces trois sports. Le Département soutient financièrement les trois équipes vendéennes présentes ce week-end. » — Amélie Rivière, conseillère départementale du canton de Saint-Jean-de-Mont
Deux jours d'évènements
200 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulé des courses ce week-end.
- Samedi : Finale du Championnat de France des clubs de division 1, Grand prix FFTRI : départ femmes à 15h - départ hommes à 17h.
- Dimanche : Championnat de France de paratriathlon à 9h ; Finale du Championnat de France des clubs de division 2 : départ femmes à 14h - départ hommes à 16h.