Pose de la première pierre
Enfants élèves parents
Publiée le 29 Février 2024
Enfants élèves parents
Fontenay-le-Comte

Vendée | Foyer départemental de l'enfance : une nouvelle annexe à Fontenay-le-Comte

La première pierre de l'annexe fontenaisienne du foyer départemental de l'enfance a été posée. Objectif : fin du chantier avant l'été 2025.

Pose de la première pierre

Le Département de la Vendée fait de la prise en charge des enfants en situation de danger une priorité. Il accompagne les enfants et les familles rencontrant des difficultés, qu'elles mettent en danger la santé ou la sécurité de ces jeunes, ou qu'elles compromettent leur développement physique, intellectuel ou social. 


 

ACCOMPAGNER LES VENDÉENS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

L'Aide sociale à l'enfance (Ase) du Conseil départemental accueille, aujourd'hui, 1700 enfants de 0 à 21 ans, confiés à la suite d'une décision de justice ou à la demande des familles.

Si le Département privilégie le placement en famille d'accueil, il développe également des structures collectives (proposées notamment lors de situations d'urgence). C'est le cas avec cette nouvelle annexe du foyer départemental de l'enfance à Fontenay-le-Comte, dont les travaux ont débuté en novembre 2023.

« C'est un projet d'une très grande importance pour nous. Nous nous donnons les moyens de bien réussir sur cette question essentielle qui est de prendre soin de ces jeunes en difficulté » — Alain Leboeuf, président du Département.

Une nouvelle antenne aux objectifs multiples

Avec les 23 nouvelles places pour les enfants de 4 à 18 ans que va offrir cette nouvelle antenne, c'est la capacité d'accueil en Sud-Vendée qui va se retrouver renforcée.

Après La Roche-sur-Yon, Challans et Luçon, le Département poursuit donc le développement du maillage territorial de l'accueil d'urgence en Vendée. Cette construction, représentant un investissement de 8,5 millions d'euros, permettra un accueil 365 jours par an et 24h/24. « Lorsqu'on nous confie un enfant, on doit être capable de l'accueillir en quelques minutes grâce à la qualité du personnel et de l'infrastructure », souligne Alain Leboeuf.


Situé au cœur de Fontenay-le-Comte, l'établissement comprendra notamment un lieu d'accueil d'urgence, deux Maisons d'enfants à caractère social (Mecs), un espace pour un Accueil de jour (AJ) mais également un espace familles permettant d'y loger des parents pour des durées courtes.

Un bâtiment moderne, qui se veut confortable, fonctionnel, mais aussi respectueux de l'environnement afin d'offrir le cadre de vie le plus sain possible aux enfants. Ouverture prévue courant 2025.

Le Département, premier acteur des solidarités et de la famille

D'autres actualités associées