Vendée : nouvelles solutions de logements pour les jeunes actifs
En partenariat étroit avec les collectivités locales et les acteurs économiques, Vendée habitat s’occupe de réaliser quelques travaux d’amélioration et de meubler entièrement des habitations existantes du territoire afin d’y loger plusieurs colocataires.
Un objectif : proposer des solutions viables
La mission de Vendée habitat est de proposer une nouvelle piste pour palier aux difficultés du marché de l’immobilier vendéen. « Vendée habitat propose des colocations dans les communes où la demande des entreprises en main d’œuvre est particulièrement forte », explique Isabelle Rivière, présidente de Vendée habitat et conseillère départementale.
L’idée est ainsi de pouvoir identifier précisément les besoins et apporter une solution adaptée dans le but de permettre aux (nouveaux) salariés de se loger.
Grâce à une collaboration avec le prestataire Ameublea, Vendée habitat meuble entièrement le logement. Un mobilier au style contemporain y est installé : lit, tables, TV, appareils électroménagers (frigo, lave vaisselle, cafetière, aspirateur...), ainsi que la vaisselle et les ustensiles de cuisine. Tout est prévu pour que les colocataires puissent vivre confortablement sans investissement préalable.
Vendée Habitat dispose actuellement de sept colocations à La Roche-sur-Yon ou au Poireé-sur-Vie par exemple. D’autres projets sont prévus à Aizenay, aux Herbiers...
Une offre pour les moins de 30 ans
Ainsi, ces colocations visent, en particulier, les jeunes de moins de 30 ans qu’ils soient actifs, en insertion professionnelle, apprentis, en CDD, en alternance ou même étudiants.
Pour un public qui dispose d’un budget plutôt contraint, ces colocations offrent des avantages d’un point de vue économique.
Par exemple, à Challans, trois jeunes se sont récemment installés dans un T4 entièrement meublé situé en cœur de ville. Leur loyer est d’environ 250€ chacun (charges comprises).