Conseil départemental de la Vendée

« Mettre en lumière un bijou du patrimoine »

Publié le 13/02/2023 à 10:31
Modifié le 13/02/2023 à 10:32

Erin et Jean-Baptiste Gois rénovent depuis près de cinq ans un château au cœur de Bourneau. Portrait.  

Lui était ingénieur en génie mécanique originaire de Bourgogne. Elle, anglaise, était médecin outre-Manche. C’est en Écosse qu’ils se sont rencontrés et ont vécu durant une dizaine d’années. « Nous avons toujours eu en tête de reprendre un jour une vieille bâtisse. À notre retour en France, un ami nous a conseillé de nous lancer tout de suite, de ne pas attendre la retraite », se souvient Jean-Baptiste.  

Bourneau, le coup de cœur 

Après de longues recherches infructueuses, le couple découvre le château de Bourneau. C’est le coup de cœur. « Il cochait toutes les cases, se réjouit-il, sa position au sein du village, la proximité avec les axes de communication », « et les paysages bocagés qui me rappellent mon pays », sourit Erin.  

« Ce château cochait toutes les cases, le choix parfait » 

Pour eux, l’aventure démarre rapidement. Les anciens propriétaires avaient rénové les communs en gîtes. « Le lendemain de la remise des clés, 42 locataires arrivaient. on a dû apprendre le métier très vite », souligne Jean-Baptiste. Aujourd’hui, le couple rénove progressivement la partie château pour y faire des chambres plus immersives. « Cela prend du temps, nous ne sommes que deux et il y a encore beaucoup de travaux », soulignent-ils. Mais ce château, ils le voient aussi comme un lieu de vie : « On a déjà organisé des événements, notamment avec le comité des fêtes. C’est l’occasion d’en faire profiter les locaux, très attachés au patrimoine de leur commune. » 

----------------------------------    

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le Journal de la Vendée de mars 2023, prochainement distribué dans vos boîtes aux lettres.