Aider à bien vieillir

Le Département de la Vendée accompagne au quotidien les seniors en perte d'autonomie ainsi que leurs proches.

Les infos utiles

Découvrez nos guides des aides et services Personnes âgées

Voir les guides

Qu'est-ce qu'une Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) ?

Le dispositif des 28 MDSF de Vendée permet d’assurer un lien de proximité avec tous les Vendéens. Les MDSF s’adressent en effet à tous. Nourissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle... afin d’apporter des réponses adaptées à chacun.

Les Champs d'action

L'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie est au cœur des préoccupations du Conseil départemental. Au-delà des aides financières qu'il propose, le Département a mis en place des dispositifs qui permettent aux seniors de bien vieillir en Vendée.

  • Pour les personnes âgées

    Le Département de la Vendée accompagne au quotidien les seniors en perte d’autonomie ainsi que leurs familles. Il propose un ensemble de dispositifs et d’aides destinés aux personnes âgées.

    En savoir plus
  • Accompagner les aidants

    Accompagner une personne malade ou dépendante peut parfois s'avérer difficile. S'accorder du temps pour soi, dans la journée ou sur plusieurs jours, est essentiel pour sa santé mais aussi pour le proche âgé ou dépendant.

    En savoir plus
  • Solutions d'hébergement

    Pour répondre aux attentes des seniors, le Département de la Vendée se mobilise pour favoriser le maintien à domicile et développer une offre d'hébergement variée.

    En savoir plus
  • La Maison Vendée Autonomie

    Lieu d'information et de conseils, la Maison Vendée Autonomie accueille et accompagne aussi bien les Vendéens, que les professionnels et les associations

    En savoir plus

En quelques chiffres

12% de la population

vendéenne est âgée de 75 ans et plus

200

établissements d'hébergement

7 064 vendéens

bénéficiaires de l’ADPA à domicile, au 31 décembre 2021

Les questions fréquentes

Pour toute question liée à la perte d'autonomie, vous pouvez contacter la Maison Vendée autonomie. Pour être au plus près des Vendéens, le Département dispose également de 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties sur l'ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent sont en lien avec l'ensemble des professionnels locaux : services d'aide à domicile, service de soins, services sociaux, médecins, infirmiers libéraux, hôpitaux, établissements d'hébergement... pour apporter une réponse adaptée et coordonnée aux besoins des personnes âgées. Pour connaître la MDSF la plus proche de chez vous, cliquez ici.

La demande d’admission en Ehpad se fait en ligne avec le téléservice ViaTrajectoire.

L'Allocation départementale personnalisée d'autonomie (ADPA) permet de financer les dépenses relatives à la perte d'autonomie afin de rester à domicile. Les personnes de 60 ans et plus résidant en Vendée et classées dans les groupes iso-ressources (GIR) de 1 à 4 peuvent en bénéficier. L'aide ménagère au titre de l'action sociale s'adresse aux personnes de plus de 65 ans ne pouvant prétendre à l'ADPA. Elle permet de financer une aide à domicile.

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux. Le Conseil départemental délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières. Les résidences services ne sont pas des établissements médico-sociaux. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Les personnes âgées qui y vivent peuvent être propriétaires ou locataires.

Les actualités