Les agents de la MVA vous accueillent et vous informent.

Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 24 Mai 2025
Personnes âgées Situation de handicap

La Maison Vendée Autonomie déploie des permanences locales en Vendée

Le Département renforce son accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie.

Les agents de la MVA vous accueillent et vous informent.

Depuis le 1er janvier 2023, la Maison Vendée Autonomie accueille, informe et oriente les Vendéens en perte d’autonomie. 


La MVA, c'est le rapprochement des services MDPH et personnes âgées afin d'informer et d'orienter tous les Vendéens en perte d’autonomie.

Un accompagnement au plus près des Vendéens

Afin de renforcer son soutien aux Vendéens et d'être au plus près de ceux qui en ont besoin, le Département a décidé de déployer des professionnels de la MVA sur le territoire en organisant des permanences mensuelles. 

L’objectif : garantir à chaque personne l’accès à un accompagnement de qualité, quel que soit l’endroit où elle vit. et ce, absolument partout en Vendée.


Par exemple, sur l’île d’Yeu, des rendez-vous sont proposés depuis le début de l’année dans les locaux de la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF). La prochaine rencontre est prévue le 27 juin. 

Ce dispositif sera mis en place prochainement sur d’autres territoires vendéens, en fonction des besoins identifiés par les acteurs locaux.

Accompagner les Vendéens au quotidien

Une équipe bienveillante, formée et disponible : voici comment la Maison Vendée Autonomie accompagne tous ceux qui en ont besoin. Un accueil physique est disponible à La Roche-sur-Yon, au 185 boulevard du Maréchal Leclerc, où des agents prennent le temps d’écouter et de répondre à des problématiques concrètes du quotidien.

En 2024, plus de 23 315 appels et 6 365 visites ont été recensés, preuve de l’utilité de ce lien direct entre la MVA et les usagers. Dès le premier échange, des professionnels spécialisés en gérontologie et handicap sont mobilisés pour comprendre chaque situation dans sa globalité et proposer un accompagnement adapté, avec empathie et rigueur.

La MVA est l’interlocutrice privilégiée de l’ensemble des personnes âgées et/ou en situation de handicap qui se questionnent sur leurs droits, qui ont des difficultés pour remplir leurs demandes de prestations ou qui ont besoin d’être orientées vers les services compétents.

Pour toute question concernant la perte d'autonomie, un numéro unique et gratuit, celui de la Maison Vendée Autonomie

Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon


Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

D'autres actualités associées