Conseil départemental de la Vendée

Le spectacle Le Grand Hiver de retour au Haras de la Vendée

Publié le 04/01/2023 à 15:52
Modifié le 25/01/2023 à 14:59

Du 13 au 29 janvier, l’association vendéenne Symphonia Productions présentera son spectacle Le Grand Hiver au Haras de la Vendée. 

Dirigé par Corentin Stemler, Le Grand Hiver est une fiction historique inspirée de faits réels et locaux. Pendant environ 1h, les spectateurs sont plongés en hiver 1793, en pleine guerre de Vendée. Alors que des paysans vendéens sont cachés dans la forêt le soir de Noël, une colonne de l’armée républicaine, menée par un général de brigade, est à leurs trousses, mais doivent-ils les attaquer pendant la nuit ou fêter Noël dignement dans une église ? Tiré d'une lettre d'un soldat à son père retrouvée en 2015, le spectacle est un hommage aux 400 Vendéens massacrés dans l'église de Pouzauges le jour de Noël 1793. « Nous avons voulu relater cet événement historique dont nous n'entendons pas souvent parler, tout en le romançant afin de capter les spectateurs et faire passer des émotions », explique Corentin Stemler, auteur et président de Symphonia Productions.  

Des artistes vendéens 

L’association Symphonia Productions a été créée en septembre 2018 par une troupe de jeunes Vendéens passionnés de théâtre et de spectacle. Depuis, l’association se produit dans toute la France, mais prend plaisir à revenir sur ses terres natales pour présenter son spectacle Le Grand Hiver et rendre un vibrant hommage à la Vendée. En tout, une cinquantaine d'artistes bénévoles travaillent sur Le Grand Hiver. « Nous sommes tous bénévoles mais notre objectif est vraiment de proposer de grands spectacles originaux et de qualité professionnelle. » 

Un succès en 2022 

Déjà présenté au Haras en janvier 2022, Le Grand Hiver avait connu un grand succès et accueilli plus de 2 000 spectateurs. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès, nous pensions jouer Le Grand Hiver devant 1 000 à 1 500 personnes, mais pas 2 000. Beaucoup de personnalités vendéennes, des élus et des chefs d'entreprise, sont venus nous voir et nous ont encouragé à continuer. » Cette année, le spectacle fait peau neuve avec une nouvelle version. Des décors plus grands, des costumes créés sur mesure, une distribution enrichie et de nouvelles scènes ambitieuses viendront émerveiller petits et grands. 

Le Grand Hiver en chiffres 

21 scènes 

23 musiques originales de l'artiste vendéen Richard Liegeois  

50 costumes 

200 décors et accessoires, dont un grand vitrail de 14m par 3m 

Tous les vendredis (20h30), samedis (16h30 et 20h30) et dimanches (16h30) du 13 au 29 janvier au Haras de la Vendée. Billetterie juste ici. Plus d'informations sur  legrandhiver.fr