Une culture vivante
Publiée le 11 Août 2023
Une culture vivante

Week-end du 15 août en Vendée : entre culture et nature, à vous de choisir !

C’est le début du week-end du 15 août ! On vous propose une sélection d’idées sorties en famille entre culture et nature.

Un weekend de quatre jours ? Pourquoi pas en profiter pour découvrir les sites culturels du Département ou se balader en nature. Trésors d’architecture, historiques ou de biodiversité n’attendent que vous ! 

Plutôt culture pour le 15 août ?

Plongez dans l’histoire médiévale avec le château de Tiffauges. Découvrez le plus grand site médiéval de l’Ouest abritant une importante collection de machines de guerre. Des animations et des spectacles vous attendent : 

  • Le trésor perdu du château
  • Les secrets enfouis de Tiffauges
  • En temps de siège, un spectacle mêlant combats, cascades équestres et démonstrations de tir. 

Changement d’époque avec le Logis de la Chabotterie à Montréverd. Dix salles historiques vous retranscrivent l’ambiance de ce logis typique du Bas-poitou chargé d’Histoire. Le lieu parfait pour flâner dans les jardins et dans le parc. Le lieu accueille également un espace interactif consacré à Charette, figure de la Guerre de Vendée qui a marqué l’histoire du Logis.

Le spectacle Lames en tables ou l’escape game La traque viendront rythmer votre journée. 

Pour aller plus loin dans l’Histoire de la Vendée rendez-vous à l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. Ce musée de plus de 3 300 m2 présente plus de 3 000 œuvres et objets de collection afin d’explorer 7 000 ans d’Histoire, de la préhistoire à nos jours. 

Ou plutôt spectacles et expos ?

Amoureux des chevaux ? Rendez-vous au Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon et apprenez en plus sur la culture équestre. Visite des écuries, découverte de sellerie, de l’attelage ou balades en voitures hippomobiles vous attendent. Une belle journée conclue par le spectacle À cheval sur le temps vous attend. 

Dans le Sud du département, préparez-vous à découvrir un patrimoine exceptionnel au cœur des abbayes.

Tout d’abord avec l’architecture grandiose de l’ Abbaye de Maillezais. Un site millénaire animé par des spectacles et animations rendant hommage aux bâtisseurs, aux hôtes d’exception comme Rabelais, ou encore, retraçant l’histoire du Marais Poitevin sur lequel l’Abbaye a rayonné durant des siècles.

Non loin de là, l'Abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise vous compte son histoire, intimement liée à Aliénor d’Aquitaine. Cet ensemble monastique abrite un cloître roman entièrement conservé et théâtre du spectacle Chants d’ailes. Plus au Nord, laissez-vous charmer par le calme et la sérénité du Prieuré de Grammont à Saint-Prouant. Dans un véritable écrin de verdure, ce prieuré fondé vers 1196 et remarquablement conservé, accueille une exposition photographique sur le Bénin. 

Ou peut-être une sortie nature ?

Aux Landes-Genusson, la Cité des Oiseaux et ses 56 hectares d’espaces protégés autour de deux étangs est un véritable havre de paix pour plus de 210 espèces d’oiseaux. Venez les observer et profitez de votre visite pour parcourir le centre de découverte, le meilleur moyen pour en apprendre plus sur les migrations animales. En extérieur, une exposition de photographies vous montre quelques-uns des plus beaux clichés réalisés par Louis-Marie Préau sur ces étangs.  

Autre site où la nature et la biodiversité est à l’honneur, la Réserve biologique départementale de Nalliers vous réserve plus de 4 kilomètres de sentiers à parcourir au cœur de 146 hectares d’espaces préservés. Apprenez-en plus sur le mode de vie des huttiers et sur la faune et la flore qui peuple ce site d’exception aux portes du Marais Poitevin. 

Une touche de sport ?

Envie de profiter de ce week-end pour faire une randonnée dans la nature vendéenne, consultez le guide Vendée rando. Vous êtes plutôt vélo ? Le guide Vendée vélo est fait pour vous ! 

Et si vous faisiez quelques étapes du Tour de Vendée des sites du Département, un parcours mêlant balades à vélo et visites ! 

Bon week-end ! 

D'autres actualités associées