Conseil départemental de la Vendée

Les Sables-d’Olonne : tous les services de la MDSF sur un seul et même site

Publié le 29/11/2022 à 14:31
Modifié le 29/11/2022 à 15:24

Ce mardi 29 novembre, le Département a inauguré la nouvelle Maison départementale des solidarités et des familles (MDSF) des Sables-d’Olonne. 

Dorénavant, les habitants de l’agglomération des Sables-d’Olonne, de la communauté de communes Vendée Grand Littoral et du Pays des Achards bénéficient d’un seul et unique repère : la nouvelle Maison départementale des solidarités et des familles, basée sur le pôle de la Vannerie, à l’entrée des Sables-d’Olonne. Une situation géographique qui présente de nombreux avantages pour les usagers de la MDSF, comme pour les professionnels. 

Inaugurée ce mardi, cette nouvelle MDSF réunit dans un même lieu l’ensemble des professionnels des deux MDSF précédemment en service aux Sables-d’Olonne, ainsi que les services d’aide en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap auparavant situés à la Maison de santé des 3 Caps. 

Des locaux modernes et fonctionnels 

Après 18 mois de travaux et 3,3M€ d’investissement pour le Département de la Vendée, cette nouvelle MDSF de 1 602 m² a ouvert ses portes au public le 14 mars 2022. Ce projet imaginé avec et pour les équipes de la MDSF garantit de meilleures conditions de travail aux agents et de meilleures conditions d’accueil du public. C’est un architecte sablais, Periot Architecture Durable (PAD), qui a été choisi pour suivre la construction du bâtiment. « Ce bâtiment a été conçu en collaboration avec les professionnels et les usagers des MDSF afin qu'il puisse accueillir le mieux possible ceux qui en ont besoin », a insisté Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée. 

La conception du bâtiment a été pensée afin de réduire le besoin de consommation d’énergie permettant ainsi de tenir un objectif de consommation d’énergie 40% en dessous des obligations réglementaires prévues pour toute construction neuve.  

69 professionnels sur place 

Une véritable équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé et de travailleurs sociaux (éducateurs, puéricultrices, assistants sociaux, psychologues, médecins, sage-femme, conseillers d’insertion, référents autonomie…) exerce à la MDSF des Sables-d’Olonne. Preuve du service apporté aux Vendéens, en moyenne 30 000 demandes d’aide sont formulées chaque année auprès des agents des MDSF des Sables-d’Olonne qui reçoivent par ailleurs plus de 3 000 appels téléphoniques par mois. « Je tiens à transmettre au Département les remerciements des familles sablaises à qui vous offrez ici des conditions d'accueil et de service irréprochables », a déclaré Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne et président des Sables-d'Olonne Agglomération.  

Ils sont ainsi 69 à accueillir les usagers à tous les âges de la vie et à répondre à toutes les demandes. 

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2023, la nouvelle MDSF des Sables-d’Olonne, comme l’ensemble des MDSF de Vendée, accueillera les personnes en situation de handicap. Ce public, qui jusqu’à maintenant devait se diriger vers la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pourra désormais s’adresser à l’une des 28 MDSF du territoire. 

28 MDSF partout en Vendée 

Fort d’un maillage de 28 MDSF réparties sur l’ensemble de son territoire, le Département de la Vendée entend être au plus près des Vendéens pour les accompagner au quotidien. Nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle… Les MDSF s’adressent à tous et permettent d’apporter des réponses et de l’aide adaptées à chacun. Au total, 450 professionnels interviennent dans les 28 MDSF du territoire. 

Retrouvez la liste et la carte des MDSF de Vendée juste ici. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours