
31/05/2023
Le Département de la Vendée a fait de...
176 consultations06/06/2023
Au-delà de sa compétence obligatoire en...
11/05/2023
Ce jeudi, Alain Leboeuf, président du Conseil...
07/06/2023
Sur un domaine de 1 000 hectares, le château du...
05/06/2023
Le 24 juin, le Vendéspace accueillera les...
Dans la zone des Ribandeaux à Talmont-Saint-Hilaire, les travaux du nouveau collège ont débuté depuis quelques semaines. L’occasion pour le Département de faire le point sur l’avancée du chantier et sur ce futur établissement.
Ce jeudi, le Conseil départemental a inauguré le début des travaux du futur collège de Talmont-Saint-Hilaire avec la pose symbolique de la première pierre. Ce 35e établissement public viendra compléter, dès la rentrée 2025, l’offre éducative du département et répondre à la dynamique du territoire. « Talmont-Saint-Hilaire est une ville en plein développement avec beaucoup de jeunes familles qui s’y installent, il faut donc une offre scolaire qui suive ce développement démographique », explique Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Près de deux ans de travaux…
Pilotés par le cabinet AER Architectes, les travaux du futur collège de Talmont-Saint-Hilaire ont débuté le 3 avril dernier, après deux mois de préparation du chantier par le Département. Le coût des travaux est aujourd’hui estimé à 15,4 millions d’euros, entièrement financés par le Conseil départemental de la Vendée. L’établissement sera construit sur une parcelle de 18 698 m² au cœur de la zone des Ribandeaux. Situé à proximité de nombreux équipements (salle omnisports, stade, courts de tennis, salle des fêtes…), cet emplacement est particulièrement approprié pour les futurs élèves. Par ailleurs, il est bien desservi par les deux bretelles d’accès au contournement inaugurées en juillet 2022 par le Département.
…pour « un établissement d’exception »
Le nouveau collège de Talmont-Saint-Hilaire offrira des conditions de travail idéales aux élèves et aux équipes éducatives. Afin de prendre en compte la pente naturelle du terrain, le bâtiment sera construit sur trois niveaux et comprendra une grande cour de récréation de 2 062 m² aménagée en terrasse et paysagée.
« Nous avons souhaité construire un établissement d’exception en termes d’exigences environnementales », affirme Alain Leboeuf. Ainsi, le collège de Talmont-Saint-Hilaire sera le premier bâtiment départemental « nouvelle génération ». En effet, son empreinte carbone lors de sa construction et de son exploitation sera surveillée de près. Le nouveau bâtiment mêlera des matériaux biosourcés comme le bois et la pierre. De plus, le collège « nouvelle génération » sera équipé de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétalisée, de larges vitres favorisant l’éclairage naturel, d’une chaudière à bois granulés, d’une ventilation naturelle innovante ou encore d’un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’arrosage.
Dès l’ouverture en septembre 2025, le collège de Talmont-Saint-Hilaire sera en mesure d’accueillir 18 divisions, soit 450-540 élèves (en fonction du nombre d’enfants par classe). Et, à la demande du Département, le projet architectural prévoit un bâtiment facilement extensible afin de porter à terme la capacité d’accueil du collège autour de 25 divisions, soit 650-750 élèves.
Par ailleurs, la zone de recrutement du nouveau collège est en cours d’élaboration. La nouvelle sectorisation entre les collèges de Talmont-Saint-Hilaire, des Sables-d’Olonne (Le Château-d’Olonne) et de Moutiers-les-Mauxfaits sera présentée un an avant l’ouverture de l'établissement.
Le Plan Collèges 2019-2026
Reflet du dynamisme démographique de la Vendée, le nombre de collégiens a augmenté de plus de 4 000 élèves en 10 ans. Alors pour continuer à les accueillir au mieux, le Conseil départemental de la Vendée ne cesse de moderniser et adapter les établissements publics dont il assure la gestion : construction, reconstruction, extension, réparation, équipement et fonctionnement. Le Plan Collèges du Département a ainsi été établi à 160 millions d’euros pour la période 2019-2026.
Les collèges en Vendée en chiffres :
36 000 élèves étudient dans les collèges publics et privés de Vendée
35 collèges publics
31 collèges privés
+ consultées
31/05/2023
Le Département de la Vendée a fait de...
176 consultations06/06/2023
Au-delà de sa compétence obligatoire en...
81 consultations06/06/2023
Grâce à la Maison Vendée Autonomie et aux MDSF...
30 consultationsRecommandées
07/01/2015
Les drapeaux de l'Hotel du Département de la...
503 recommandations29/06/2015
Le Département aide des jeunes vendéens à...
434 recommandations01/09/2015
Yves Auvinet a inauguré hier le plus grand...
429 recommandationsSites partenaires
40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9 - Tél : 02 28 85 85 85 - Fax : 02 51 62 70 66