Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 05 Juin 2023
Personnes âgées Situation de handicap

Le Département lance un appel à manifestation d’intérêt pour déployer l’habitat inclusif

En réponse aux attentes des vendéens, le Département se mobilise pour développer une offre d'habitat variée à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Afin que chacun puisse trouver un lieu de vie qui corresponde pleinement à sa situation et préserver tant que possible son autonomie, le Département développe des solutions alternatives à la prise en charge institutionnelle.

L’habitat inclusif est un dispositif qui permet à une personne de vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté, en lien, le cas échéant, avec des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

 

Candidatures attendues

Le Département de Vendée s’est engagé en 2022 dans le soutien au déploiement de l’habitat inclusif sur son territoire. 13 projets ont été retenus dans le cadre de la programmation Aide à la Vie Partagée signée en 2022 et sont déjà en cours de déploiement sur le département.

Afin d’étoffer l’offre existante et de sélectionner les nouveaux habitats qui bénéficieront de l’Aide à la Vie Partagée, le Conseil Départemental lance un appel à candidatures. L’habitat inclusif s’inscrit pleinement dans une offre intergénérationnelle.

Bailleurs sociaux, associations, porteurs de droit privé, communes, EPCI, CCAS, CIAS… intéressés ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leur dossier !

L'HABITAT INCLUSIF EN VENDÉE

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de demande :

L'habitat inclusif, c'est quoi concrètement ?

L’habitat inclusif peut prendre la forme d’une colocation ou de logements individuels regroupés ou diffus. Les habitants décident de partager des espaces communs. Les logements sont conçus pour des personnes âgées ou en situation d’handicap : adaptation des accès, des salles d’eau, du fonctionnel (interrupteurs, éviers)... Résider dans un habitat inclusif permet de conserver son indépendance et avoir un "chez soi", tout en participant à une vie partagée avec les autres habitants.

D'autres actualités associées