Conseil départemental de la Vendée

La 13e édition des Floralies internationales - France se dévoile

Publié le 26/10/2022 à 18:38
Modifié le 26/10/2022 à 18:44

La 13e édition des Floralies internationales - France se tiendra du 17 au 26 mai 2024 au cœur du domaine du Logis de la Chabotterie, à Montréverd. Ce mercredi, le comité des Floralies-Nantes, organisateur de l’événement depuis 1956, a présenté les prémices de cette édition inédite. 

C’était le 5 octobre 2021, le comité des Floralies-Nantes et le Département de la Vendée annonçaient leur partenariat et la délocalisation de la 13e édition des Floralies au Logis de la Chabotterie.  Un véritable tournant pour le comité d’organisation puisque les Floralies se tenaient à Nantes depuis 1956. « Cela faisait déjà plusieurs années que nous menions une réflexion pour faire évoluer notre manifestation et pour l'intégrer dans un écrin de verdure », a déclaré Frédéric Fourier, président du comité des Floralies. Organisé tous les cinq ans, cet événement floral international attirent des dizaines de milliers de visiteurs et de professionnels du secteur. « Terre de grands événements sportifs et culturels, il manquait peut-être à la Vendée un événement majeur autour de la biodiversité et du monde végétal, il semble donc tout à fait naturel de nous associer avec le comité des Floralies-Nantes afin d'organiser Les Floralies internationales - France 2024 au Logis de la Chabotterie », a expliqué Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée.  

Aujourd'hui, il est temps pour le comité des Floralies-Nantes de dévoiler les grandes lignes de sa prochaine édition. 

Un clin d’œil à l’actualité 2024 

Les Floralies internationales 2024 déclineront le thème « Jeux de fleurs », référence emblématique aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris la même année. Des oeuvres monumentales de plus de 7m de haut représenteront les nouvelles disciplines des JO. Dès leur arrivée, les visiteurs seront plongés dans l'univers du jeu avec un échiquier géant installé au pied du logis.  

Pour sublimer cette thématique universelle et ludique, la scénographie de l’évènement a été imaginée autour de cinq espaces : 

  • Jeux d’eau : L’eau, élément ludique et dynamique, sera au cœur de cet espace dans lequel les plantes de milieux humides et aquatiques seront mises en lumière. Murs d’eau, jets d’eau ou encore aqueducs seront à observer.
  • Jeux de l’enfance : Un espace coloré plein de vitalité et d’insouciance dans lequel les visiteurs pourront se perdre dans un labyrinthe floral, s’amuser avec des jeux de société ou encore profiter d’un petit train végétalisé.
  • Jeux de l’esprit : Casse-têtes, puzzles, énigmes et château de cartes végétalisé attiseront la curiosité et challengeront les visiteurs dans cet espace plein d’humour. L’occasion également de découvrir des plantes peu communes et nouvelles.
  • Jeux de plantes : Un espace dans lequel le végétal s’amuse avec les visiteurs par le biais de jeux de contrastes, de milieux, de perspectives et d’illusions, toujours orientés vers l’environnement.
  • Jeux de l’effort : Cet espace réveillera sans nul doute l’esprit de compétition et de dépassement de soi des visiteurs. Des végétaux audacieux et graphiques symbolisant la résilience seront mis en scène pour représenter un sport, un défi, une performance. 

De quoi laisser place à la créativité́ et à la liberté́ artistique des futurs partenaires ornementaux de l’événement. 

D’autres espaces accueilleront également les visiteurs : les allées Floralies déco, un espace dédié à la décoration de jardin et à l’aménagement extérieur, ou encore le marché aux fleurs. En outre, un spectacle autour de la flore et du végétal sera présenté au cours de sept soirées musicales.  

Le Domaine de la Chabotterie : un terrain de jeu idéal 

Avec une surface de 48 hectares, le parc boisé du Logis de la Chabotterie, situé à Montréverd, offrira indéniablement un cadre naturel et inspirant aux plus de 200 exposants internationaux. L’occasion pour eux de faire valoir leur talent et pour vous de découvrir leur savoir-faire. « Témoin de l'histoire de notre département et véritable écrin naturel, le domaine du Logis de la Chabotterie est un lieu authentique dans lequel tous les Vendéens et les Vendéennes peuvent se retrouver lors de multiples événements exceptionnels, les Floralies internationales - France 2024 viennent s'ajouter à cette liste », explique Mireille Hermouet, conseillère départementale du canton d'Aizenay.  

Les Floralies en chiffres : 

+ de 200 000 visiteurs
+ de 200 exposants ornementaux
+ de 1 000 bénévoles et volontaires
+ de 750 jeunes des pôles de formation 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours