Conseil départemental de la Vendée

Développer le vélo dans les trajets quotidiens

Publié le 25/11/2022 à 18:01
Modifié le 25/11/2022 à 18:05

Le Département de la Vendée a présenté son nouveau plan intitulé Vélo travail, afin de développer les mobilités douces dans les transports du quotidien.  

C’est un plan de grande envergure que le Département de la Vendée vient de présenter pour favoriser l’utilisation du vélo, notamment dans les trajets domicile - travail. Une étude de l’Insee a montré que la voiture restait le moyen de transport privilégié des Vendéens dans les trajets de quotidien, et que 95 000 d’entre eux pourraient utiliser le vélo. Actuellement, seulement 11% des salariés dont le lieu de travail est situé à moins de 10 km de leur domicile privilégient un mode de déplacement doux (7% à pied, 4% à vélo). 

Améliorer le quotidien des Vendéens 

Face à ce constat, et dans la continuité des actions déjà menées, le Département de la Vendée lance donc ce plan Vélo travail qui s’étendra jusqu’en 2028. Une enveloppe de 35 M€ y sera consacrée. « Nous faisons avancer notre projet global autour du vélo. C’est avec ce plan, une marche de plus qui est franchie », souligne Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.  

Derrière ce plan, c’est une politique divisée en trois axes qui va être portée : mener des expérimentations sur des secteurs où les flux sont les plus importants, réaliser une action phare sur la piste reliant Aizenay à La Roche-sur-Yon afin d’améliorer les conditions de circulation sur la piste existante (entretien, signalétique…) et d’en faire un laboratoire d’expérience, et enfin, accompagner les collectivités  par des subventions afin de développer le réseau sur l’ensemble du territoire.  

Le Département agit pour développer le vélo 

Premier département français par la longueur de son réseau cyclable (1800 km dont 400 en site propre), la Vendée a comptabilisé plus 1 250 000 passages sur ses pistes Vendée Vélo en 2021. Chaque année, 1,4 M€ sont investis pour la création et la réfection des pistes. Ce nouveau plan viendra en complément de ces pistes orientées vers l’activité touristique et de loisir. « Nous avons de nombreuses pistes à but touristique, nous devons maintenant offrir aux Vendéens des pistes pour leurs déplacements du quotidien, et faire de la Vendée le maillot jaune de la mobilité douce », précise Alain Leboeuf qui rappelle qu’au-delà des enjeux environnementaux et économiques, l’utilisation du vélo au quotidien présente des bienfaits importants sur la santé. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale