un homme qui fait du vélo sur un trottoir.
Axes routiers et déplacements Routes et pistes cyclables
Publiée le 15 Mai 2023
Axes routiers et déplacements Routes et pistes cyclables

Favoriser le vélo au quotidien : la Vendée développe tous azimuts

Le Département mobilise tous ses acteurs et souhaite investir dans de nouveaux projets de mobilité à vélo. Les associations sont notamment sollicitées.

un homme qui fait du vélo sur un trottoir.

"Faire de la Vendée LE département du vélo"

Déjà Terre de sport cycliste et territoire bien développé en ce qui concerne les aménagements à vélo, la Vendée cherche à se développer davantage. En supplément des différents investissements déjà présentés, comme le Plan Vélo Travail et ses 35 millions d'euros, le Conseil départemental appelle désormais les associations et les acteurs locaux à participer.

Via un appel à projets de grande envergure, l'idée est de faire preuve de pragmatisme et de construire, ensemble, le schéma du vélo au quotidien en Vendée.

Un vaste appel à projets lancé, des financements à la clef

Envoyé à de nombreuses associations vendéennes, l'appel à projet porte sur le développement de la culture et de la pratique du vélo.

« Nous avons souhaité diffuser cet appel à projets auprès des acteurs du monde associatif afin que des initiatives émergent de partout sur le territoire. Autant de projets qui permettront de développer l’usage du vélo pour les déplacements de tous les jours, et notamment les liaisons cyclables domicile – travail ou bien encore les liaisons vers les centres-villes et centres-bourgs. » — Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée

L'objectif est clair, assumé, marqué : accompagner des initiatives innovantes et exemplaires visant à développer la culture vélo et favoriser sa pratique dans le cadre des déplacements du quotidien.

Cet accompagnement est, encore une fois, pragmatique, puisqu'il est financier et propose de prendre en charge 50% du coût TTC du projet (dans la limite d’un plafond de dépenses de 10 000 € TTC, conditions dans le doc de l'appel à projet, en bas d'article).

La Vendée comme maillot jaune des mobilités douces en France

Pour se mettre en selle, les associations et collectifs d'associations peuvent compter sur l'aide du Département. Il indique en effet qu'il leur fait établir leurs projets selon 3 critères phares :

  • La sensibilisation à la culture vélo
  • La sécurité des usagers
  • L’innovation

Les projets présentés peuvent ainsi cibler tous les publics, jeunes ou âgés, et toutes les catégories (déplacements pour le travail, pour le loisir, etc.). Dès lors qu’il s’agit de développer et d’encourager la pratique du vélo dans les déplacements du quotidien, les dossiers sont recevables !

L'appel à projets complet


Découvrez ci-dessous le document complet, listant les conditions et modalités de participation.

Appel à projet 2023 - Développement de la culture et de la pratique du vélo

D'autres actualités associées