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Malgré la mobilisation des services départementaux pour assurer un service de viabilité hivernale, le Département de la Vendée appelle les automobilistes à la prudence.
Comme chaque année, face à l’arrivée des premières températures négatives en Vendée, les équipes du Département sont mobilisées sur le réseau routier pour surveiller l’état des routes et assurer des interventions de salage ou de déneigement 7j/7.
Tous les jours, en semaine, le week-end ou pendant les jours fériés, la viabilité́ hivernale mobilise plusieurs dizaines d’agents du Département répartis sur toute la Vendée. Sept patrouilleurs sont chargés de surveiller l’état des routes et de déclencher les interventions en cas de nécessité.
Les interventions sont déclenchées lorsque la température de la chaussée est négative, lorsque l’humidité́ de la chaussée favorise la constitution du verglas ou en cas de verglas, de givre ou de neige.
200 agents mobilisés
Pour assurer ces interventions de salage ou de déneigement, 20 équipes de deux agents sont mises en astreinte en dehors des heures de service. Au total, 200 agents sont mobilisés au sein des équipes d’intervention durant les 4 mois de viabilité́ hivernale.
En cas d’intempéries, 20 saleuses et 10 lames interviennent sur les routes départementales pour faire fondre le verglas et évacuer la neige. De plus, 1 200 tonnes de sel sont stockées au sein des différents centres routiers du département.
1 000 km de routes traités en priorité
En cas de neige ou de verglas, 1 000 km de routes départementales sont traités en priorité́. C’est pourquoi, le Département intervient sur le réseau principal dans un premier temps pour desservir les principaux pôles urbains du département et en fonction de l’intensité́ du trafic, puis sur le reste du réseau routier (voir carte ci-dessous).
Un appel à la prudence tout de même
Malgré́ tout, le Département de la Vendée appelle les automobilistes à la prudence. Les interventions de salage ne dispensent pas les automobilistes des règles élémentaires de prudence sur la route : réduire sa vitesse en cas de phénomènes météorologiques exceptionnels et adapter sa conduite à la saison hivernale.
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