Photographie des travaux se déroulant entre les Herbiers et les Epesses, en Vendée, dans le projet de chantier de la D11 pour mieux desservir le Puy du Fou et les villes autour.
Routes et pistes cyclables
Publiée le 29 Mars 2023
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Les Herbiers

Travaux aux Herbiers / les Epesses : la route D11 prend forme

Le Département de la Vendée engage d'importants travaux d'aménagement de la D11. Le but : améliorer l'axe reliant les deux villes et le Puy du Fou.

Photographie des travaux se déroulant entre les Herbiers et les Epesses, en Vendée, dans le projet de chantier de la D11 pour mieux desservir le Puy du Fou et les villes autour.

L'axe routier d11, un gros chantier pour les communes vendéennes alentours

Le Département de la Vendée, soucieux de la qualité des infrastructures routières vendéennes, entreprend régulièrement des travaux sur les routes du territoire. Depuis quelques années, un segment posait problème aux habitants et aux touristes : celui de la D11 entre Les Herbiers et Les Epesses, reliant par défaut le Puy du Fou entre les deux communes.

L'aménagement de cette portion de route départementale de 5,2 km permettra de désengorger les voies, notamment en été où elle connaît une forte hausse de fréquentation. L'ouverture du parc, en avril, et sa fermeture en septembre sont en effet à la racine d'un trafic routier colossal qu'il convenait d'encadrer.

Des travaux d'aménagement et de déploiement

Empruntée chaque jour par près de 6000 véhicules, la portion de la D11 en question se situe au carrefour de deux axes structurants du département (sur la "rocade du Bocage", reliant les autoroutes A83 et A87). Le coût des travaux est estimé à 12 millions d'euros, de quoi bien repenser les multiples canaux de véhicules et leurs nombreuses destinations !

Le chantier se déroulera en plusieurs étapes :

  1. La section Est, en priorité (à proximité des Epesses), avec une date de fin prévue en mai.
  2. Le reste de l'axe sera ensuite retravaillé en une fois, tout en minimisant l'impact pour les usagers quotidiens.
  3. La dernière étape est prévue à 2025, lors de la conclusion des travaux.

À l'occasion d'un point sur le projet en présence d'élus départementaux et de figures locales, le projet a été reconfirmé et les attentes sont toujours aussi hautes. Pour Laurent Albert, Directeur Général du Parc du Puy du Fou, ce projet est "un véritable plus pour nos 2200 salariés, pour les 1000 entreprises qui travaillent au Puy du Fou chaque année, et pour les 500 000 véhicules de visiteurs."

De son côté, le président du Conseil départemental ne cache pas son désir de sécurité :

« Notre maître-mot est de sécuriser cet axe en apportant une route de qualité, et fluidifier le trafic, notamment en période estivale. Nous essayons d'optimiser l'existant en restant au maximum sur l'axe actuel ou en parallèle, en gardant à coeur la sécurité des usagers. » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée

En plus de cet important dispositif, d'autres travaux sur zone limitée sont aussi au rendez-vous, comme le rond-point de la Grange. Mais ceux-ci sont locaux et ne seront destinés qu'à l'entretien courant (réfaction des voies, nettoyage des abords, etc).

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