Conseil départemental de la Vendée

L'axe Les Herbiers - Les Epesses prend forme !

Publié le 28/03/2023 à 15:57
Modifié le 28/03/2023 à 17:49

Le Département de la Vendée engage des travaux d'aménagement de la D11, afin d'améliorer la qualité des infrastructures routières vendéennes.  

Situé entre les Epesses et les Herbiers, l'aménagement de cette portion de route départementale de 5,2 km permettra d'améliorer les conditions de circulation, notamment en été, où l'axe connaît une forte hausse de fréquentation en raison de sa proximité avec le Parc du Puy du Fou. Empruntée chaque jour par près de 6000 véhicules, elle se situe au carrefour de deux axes structurants du département (sur la "rocade du Bocage", reliant les autoroutes A83 et A87). Avec un coût estimé à 12 millions d'euros, ce chantier s'inscrit dans la volonté du Département d'améliorer son réseau routier composé de plus de 4800 km de routes. 

La première étape du chantier concerne la section Est (à proximité des Epesses) et devrait s'achever fin mai. Les travaux pour le reste de l'axe débuteront dans les prochains mois. La fin des travaux est estimée pour 2025. « Notre maître-mot est de sécuriser cet axe en apportant une route de qualité, et fluidifier le trafic, notamment en période estivale, souligne Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, avant d'ajouter : nous essayons d'optimiser l'existant en restant au maximum sur l'axe actuel ou en parallèle. » Pour Laurent Albert, Directeur Général du Parc du Puy du Fou, ce projet était attendu : « ce sera un plus pour nos 2200 salariés, pour les 1000 entreprises qui travaillent au Puy du Fou chaque année, et pour les 500 000 véhicules de visiteurs. » Un axe qui représente également un enjeu important dans la vie économique et le dynamisme de ce territoire. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Charte de Signalisation d'information locale

Transports Vendée

Circulation hivernale