Le Sdis 85 présent au départ du Vendée Globe 2024.

Accès à la santé
Publiée le 05 Janvier 2025
Accès à la santé

En 2024, les pompiers de Vendée pleinement mobilisés et engagés

L'année 2024 a été rythmée par de nombreux grands événements, et les sapeurs-pompiers vendéens ont toujours répondu présent !

Le Sdis 85 présent au départ du Vendée Globe 2024.

Relais de la flamme aux quatre coins de la Vendée, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, départ du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne... L’année 2024 a été exceptionnelle pour le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Vendée car, qui dit événements inédits, dit aussi dispositifs de sécurité de grande ampleur.

Des pompiers pleinement engagés en Vendée

Tout au long de l'année et en plus de leurs missions quotidiennes, le Sdis 85 s'est mobilisé à tous les grands événements qui ont fait vibrer la Vendée. « Par exemple, pour le Relais de la flamme olympique, qui s’est déroulé le 4 juin, nous avons commencé à travailler sur le sujet dès novembre 2023. Sous l’égide du préfet de la Vendée, notre rôle est de définir les risques, d’apporter nos conseils techniques et notre expérience de sapeurs-pompiers pour élaborer un dispositif robuste », déclare Matthieu Mairesse, contrôleur général du Sdis 85. 


Au-delà de la Vendée, les pompiers vendéens ont aussi été mobilisés pour sécuriser certaines épreuves des Jeux olympiques de Paris. Ce sont ainsi 95 sapeurs-pompiers qui ont été envoyés en renfort à la capitale. « L’enjeu était de pouvoir continuer à assurer la sécurité des Vendéens et des touristes en pleine saison estivale », souligne Bérangère Soulard, présidente du Sdis de Vendée. 

Coordonner tous les services

Autre moment fort de cette année 2024 : le Vendée Globe et ses trois semaines de village avant le grand départ, le 10 novembre aux Sables-d’Olonne.

« C’est un événement unique à la Vendée, et même si nous avons l’expérience des éditions précédentes, c’est toujours différent. » Alors pour être prêt, le Sdis 85 a participé à des exercices interservices avec les autres forces de sécurité du département. « Nous devons prendre en compte la sécurité à terre et en mer, c’est un dispositif particulier. »

Au total, le jour du départ, 237 sapeurs-pompiers de Vendée, mais aussi de cinq autres départements, étaient sur place pour assurer la sécurité de tous. « Ce sont des événements motivants qui nous permettent de mettre en valeur le savoir-faire des pompiers vendéens », assure Matthieu Mairesse.

Prochaine étape pour le Sdis 85 : les arrivées du Vendée Globe. « Nous prévoyons plusieurs scénarios en fonction de l’afflux de spectateurs, de la météo... », conclut le contrôleur général du Sdis 85. 



Théo, sapeur-pompier et grand sportif


Au-delà de leurs mobilisations sur des événements sportifs, les pompiers vendéens sont eux-mêmes de grands sportifs. « Au quotidien pour entretenir leur condition physique ou lors d’épreuves entre sapeurs-pompiers, ils sont nombreux à aimer se challenger », précise Bérangère Soulard, présidente du Sdis 85.

Par exemple, le 12 octobre, lors du cross départemental des sapeurs-pompiers de la Vendée, ils étaient 722 à prendre le départ de la course. Et 31 se sont qualifiés pour le cross national, à l’image de Théo Moussu, 25 ans et sapeur-pompier volontaire à Jard-sur-Mer. « J’ai participé plusieurs fois au cross national des sapeurs-pompiers. C’est toujours une fierté pour moi de pouvoir me mesurer aux autres pompiers français, mais surtout de faire rayonner ma caserne et la Vendée à l’échelle nationale. »

Pour lui, le sport et son volontariat chez les sapeurs-pompiers sont indissociables. « Je ressens les mêmes sensations en épreuve et en intervention : l’adrénaline, la rigueur, le dépassement de soi... » Et lors d’épreuves nationales, Théo Moussu aime passer du temps en dehors de la caserne avec ses collègues sportifs. « Ça permet de développer une vraie cohésion et un bon esprit d’équipe. »

Le Sdis 85 en chiffres

D'autres actualités associées