La Pendule, véritable star du remblai des Sables-d'Olonne.

Une culture vivante
Publiée le 16 Mai 2026
Une culture vivante
Les Sables-d'Olonne

Aux Sables-d'Olonne, la Pendule du remblai fête ses 70 ans

Emblème des Sables-d’Olonne, repère pour ses habitants : la Pendule du remblai célèbre ses 70 ans cette année.

La Pendule, véritable star du remblai des Sables-d'Olonne.

Sur le mythique remblai des Sables-d’Olonne, elle occupe le premier rôle. La Pendule, symbole de toute une ville et marqueur de la reconstruction du remblai dans les années 50, fête en 2026 ses 70 années d'existence !

Un repère visuel et un point de rendez-vous

Plus qu’un symbole, la Pendule, également appelée l’horloge, s’est imposée comme le lieu de rendez-vous incontournable pour ses habitants. 

« Son emplacement est idéal. Ma femme et moi, on a l’habitude de s’y retrouver », explique Jean en promenade avec Françoise. « Lors de mes sorties vélo, je fais une pause à la Pendule. C’est ici que je recharge mes batteries », explique Alain, avant de reprendre la route. Lieu de rassemblement sur terre, la Pendule a également une utilité en mer. « C’est un point de repère visuel quand les vagues me déportent », confie Pierre, surfeur depuis son plus jeune âge.

Une inspiration artistique et commerciale

« Son architecture est assez atypique, elle se fond dans le paysage et en même temps elle détonne », relève l’œil de l’aquarelliste, Jean-Pascal Duboil. 

L’artiste sablais en a d’ailleurs fait l’un de ses premiers sujets à son arrivée dans la cité balnéaire : « À l’époque, je l’avais peinte au format carte postale. Les touristes me la demandaient à chaque fois, c’était le souvenir idéal. » 

La boutique À La Pendule l’a bien compris, elle a fait de l’édifice l’égérie de sa marque de vêtements 100% éco-responsable depuis 2014. « C’est l’icône incontournable de notre ville », explique Jimmy, propriétaire et graphiste de la marque.

« La Pendule, c’est notre Tour Eiffel », ajoute Alice, retraitée installée aux Sables-d’Olonne depuis 1986.

Une histoire liée à la reconstruction du remblai

Pour comprendre l’origine de la Pendule, il faut remonter aux années 50, juste après la Seconde Guerre mondiale.

« L’histoire de la Pendule est indissociable de celle du remblai et de sa reconstruction », explique Yanice Michaud, présidente de l’association Olona. Conçue par l’architecte Maurice Durand, la célèbre horloge a été construite sur un ancien blockhaus allemand. « L’objectif était triple : réutiliser l’ouvrage militaire, donner une cohérence architecturale à l’ensemble du remblai et adapter la ville à l’émergence du tourisme de masse », poursuit l’historienne sablaise.

C’est donc dans ce cadre qu’est née la Pendule. « Maurice Durand était un fin observateur de son temps, il en avait imaginé l’utilité mais de là à ce que 70 ans après, la Pendule soit entrée dans le cœur de tous les Sablais, je ne pense pas. »

L’action du Département pour le patrimoine

Le Conseil départemental de la Vendée s’engage activement en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine vendéen. 

À travers des dispositifs de subventions, d’aides financières et un accompagnement technique, il soutient les collectivités et les porteurs de projets dans leurs démarches de restauration, de protection et d’aménagement des édifices et sites patrimoniaux. 

Cet engagement vise à préserver l’identité et la richesse historique du territoire, tout en favorisant leur transmission aux générations futures.

En savoir + sur les politiques patrimoniales du Département

D'autres actualités associées