Plusieurs membres du club du Racketlon Yonnais pendant leur entraînement

La passion du sport
Publiée le 01 Juillet 2025
La passion du sport
La Roche-sur-Yon

Championnats de France Racketlon : La Roche-sur-Yon, nouveau bastion de cette discipline

Le racketlon s’impose à La Roche-sur-Yon, qui accueille les Championnats de France les 5 et 6 juillet. Une discipline en plein essor.

Plusieurs membres du club du Racketlon Yonnais pendant leur entraînement

Une discipline, quatre sports.

Importé en France il y a une dizaine d’années, le racketlon a rapidement trouvé des adeptes dans l’Hexagone, avec la ferme intention de bousculer les codes. Quelques années après son arrivée sur le sol français, cette discipline a d'ailleurs conquis un large public, notamment en Vendée !

Le racketlon, c'est quoi ?

Le racketlon rassemble les quatre sports de raquette olympiques : le tennis de table, le badminton, le squash (qui sera au programme des Jeux de Los Angeles en 2028) et le tennis.

C'est pour cela que la discipline s'appelle comme ça : le mot anglais racket (raquette en français) et le suffixe -lon, par analogie avec les autres pratiques multidisciplinaires comme le triathlon et le décathlon. Et ce sport d'un nouveau genre fait des émules en Vendée !

Un nombre de licenciés en hausse

À La Roche-sur-Yon, le Racketlon yonnais fait partie des rares clubs français qui proposent cette discipline sportive. 

Depuis sa création en 2020, la structure est d’ailleurs passée d’une quinzaine de licenciés à une centaine cette saison

Du côté des entraînements, les adhérents peuvent profiter des différentes installations des Terres Noires de la Ville pour s’améliorer grâce aux conseils prodigués par des spécialistes de chaque sport.

Une référence en France

« Notre plus grande difficulté, c’est de trouver des créneaux pour que tout le monde puisse s’entraîner dans les meilleures conditions parce qu’on a beaucoup de contraintes en fonction du sport pratiqué. Mais c’est une discipline qui est très demandée parce qu’elle est très polyvalente avec une ambiance conviviale garantie, même pendant les rencontres officielles ! C’est un petit milieu donc on connaît presque tout le monde, ce qui crée une émulation collective », confirme Damien Augereau, président du Racketlon yonnais. 


Grâce à son tournoi national organisé tous les ans, le club vendéen est même devenu une référence dans le milieu


Les Championnats de France de racketlon en Vendée

Les prochains Championnats de France de racketlon vont se dérouler aux Terres Noires, salle Fernand-Montlahuc, les samedi 5 et dimanche 6 juillet.

« On a hâte de jouer à domicile. On va être soutenu par les Vendéens. D’autant plus qu’on organise un stage pour les jeunes de l’équipe de France de racketlon qui se déplaceront à Rotterdam pour les Championnats du monde après cet événement ! », annonce Damien Augereau, président du Racketlon yonnais.


Depuis le début de la saison, le club yonnais a créé une nouvelle section de pickleball (ou tennis léger, voir photo ci-dessus).

Ce nouveau sport de raquette, venu des États-Unis et réputé pour être plus accessible, ludique et moins traumatisant pour les articulations, fait lui aussi des émules. Il se joue sur un terrain de badminton, avec un filet de tennis, une raquette ressemblant à celle d’un pongiste (légèrement plus grande) et une balle en plastique creuse perforée.

« Nous avons organisé notre premier tournoi ouvert à tous le 25 mai », conclut David Phelippeau, responsable de cette nouvelle section au Racketlon yonnais. Victime de son succès, la section affiche d’ailleurs déjà complet.

D'autres actualités associées