
RD 763 et ses travaux vus du ciel. Crédits Patrick Durandet, CD85
Confort, sécurité, durabilité... Le Département de la Vendée entretient ses routes

RD 763 et ses travaux vus du ciel. Crédits Patrick Durandet, CD85
Les 4 800 km de routes départementales, dont 171 km de 2x2 voies, qu’entretient le Département de la Vendée permettent de proposer aux usagers un maillage dense du territoire. L’entretien régulier de ce patrimoine, évalué à 5 milliards d’euros, est nécessaire pour assurer la pérennité de ce réseau dans le temps.
Un large réseau routier à entretenir
Chaque année, ce sont 50 millions d’euros qui sont consacrés aux infrastructures routières ou cyclables départementales et notamment à la gestion, l’entretien et la surveillance du réseau routier.
Objectif pour le Département : permettre aux automobilistes de circuler dans les meilleures conditions possibles, sur des axes modernes, entretenus et sécurisés.
« Le Département anticipe les travaux afin d’éviter d’engager des dépenses plus importantes à l’avenir. Renouveler la couche de roulement, c’est protéger les couches inférieures de la route tout en offrant davantage de sécurité et de confort aux usagers ! » — Brigitte Hybert, présidente de la commission Routes et mobilités durables.
Sur la RD 763, la couche de roulement renouvelée
Exemple des travaux menés par le Département de la Vendée dans le cadre de son programme d’entretien du réseau routier, le renouvellement de la couche de roulement de la RD 763, au niveau de Bellevigny, s’achèvera fin mai.
Il s’agit ici de la dernière section (5,5 km) à entretenir sur cette 2x2 voies reliant La Roche-sur-Yon à Montaigu-Vendée. Cet axe, l’un des plus empruntés du département, voit passer chaque jour 29 000 véhicules, dont plus de 2 000 poids lourds.

Des travaux pour l’avenir
Sur cette section, ces travaux assureront la pérennité de la route pour les quinze années à venir. Une période durant laquelle elle sera empruntée par près de 160 millions de véhicules, dont 11 millions de poids lourds.
Sécurité et confort
La forte fréquentation de cet axe, associée au temps, avait entraîné une usure de la chaussée (fissurations, polissage, colmatage…). Ainsi, le Département de la Vendée a souhaité renouveler la couche de roulement datant de 2011. Cet enrobé drainant de 4 cm d’épaisseur a pour rôle d’assurer la sécurité et le confort de circulation. Cette couche a donc été rabotée puis remplacée.
Grâce à ces travaux, les usagers retrouveront une bonne adhérence. De plus, l’aspect drainant apporte davantage de confort par temps de pluie et réduit les bruits de roulement. Ces opérations permettent également de préserver les couches inférieures de la route, dont l’entretien entraînerait des coûts plus importants.
Ce type d’intervention permet également au Département d’effectuer des opérations complémentaires tel que le curage des fossés, des réparations sur le réseau pluvial ou encore, le renouvellement de panneaux de signalisation.
Le Département acteur de la mobilité
Le Département assure l'entretien et la valorisation du réseau routier départemental en Vendée et agit au quotidien pour améliorer les conditions de déplacement des Vendéens : travaux, entretien, sécurité, viabilité hivernale…


