Club de cheerleading en Vendée - VCA Alive

La passion du sport
Publiée le 01 Mai 2025
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Finales Cheerleading (Vendéspace) : un sport qui se fait une place en Vendée !

Les 10 et 11 mai, place à la Finale des Championnats de France de cheerleading ! Zoom sur cette discipline spectaculaire.

Club de cheerleading en Vendée - VCA Alive

À la Roche-sur-Yon, ils sont une trentaine d’adhérents à se réunir chaque semaine pour pratiquer une discipline venue des États-Unis : le cheerleading. 


Manon Cornec, présidente et fondatrice du VCA Alive

Pouvez-vous retracer l’histoire de ce sport ?

Manon Cornec : C’est un sport qui est né dans le Minnesota aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

Il était à l’origine exclusivement masculin avant de devenir mixte comme c’est encore le cas aujourd’hui. Le cheerleading est arrivé en France au début des années 2000 et est aujourd’hui intégré au sein de la Fédération française de football américain.

Le cheerleading est-il un sport intense ?

Manon Cornec : Oui, nous mêlons à la fois de la gymnastique (tumbling), des portés, des sauts et de la danse !

C’est un sport qui sollicite énormément le cardio. Mais au-delà de la technique, nous sommes aussi jugés sur l’esthétique et l’effet visuel. Chaque passage, d’une durée de 2 minutes 30, est un véritable show dans lequel on peut même intégrer des éléments pyrotechniques.

Vous êtes parfois comparés à tort aux pom-pom girlsn , n'est-ce pas ?

Manon Cornec : Cela arrive, mais ce sont deux choses différentes. Dans le cheerleading, il n’y a pas de pompons, et nous ne faisons pas d’animation de matchs : nous sommes tournés vers la compétition.

Le cheerleading est-il un sport ouvert à tous ?

Manon Cornec : Tout à fait ! Être athlétique n’est pas un critère de base. Tout le monde peut y trouver sa place. La seule chose essentielle, c’est d’être motivé, d’aimer le travail en équipe et de ne pas avoir peur de l’intensité.


Que représente pour vous la venue des Championnats de France en Vendée ?

Manon Cornec : C’est un honneur que cette compétition revienne pour la troisième fois en Vendée.

Le Vendéspace fait l’unanimité en France, car il est parfaitement adapté pour offrir à cet événement un côté spectaculaire. L’équipe étant encore jeune, nous ne participerons pas à la compétition cette année, mais nous serons présents dès le vendredi lors de la journée réservée aux scolaires pour des démonstrations et initiations, puis tout le week-end en tant que bénévoles.

Finale des Championnats de France de Cheerleading

Le grand rendez-vous du Cheerleading en Vendée approche ! Rendez-vous au Vendéspace (Mouilleron-le-Cpatif), les 10 et 11 mai 2025.

Informations pratiques et billetterie

D'autres actualités associées