Une culture vivante Les entreprises
Publiée le 13 Mai 2024
Une culture vivante Les entreprises

La gastronomie vendéenne aux couleurs des Floralies 2024 !

Cuisiniers, vignerons, chocolatiers... de nombreux professionnels vendéens ont été inspirés par les Floralies Internationales - France 2024 !

Du 17 au 26 mai 2024, les Floralies Internationales - France animeront le Domaine de La Chabotterie. Partout en Vendée, des professionnels participent à cette fête du végétal.


Exemple avec quelques-uns d'entre eux, qui nous régalent avec des produits pensés pour célébrer l'événement !

La Chabotterie : le végétal au cœur du menu

Au restaurant de La Chabotterie, titulaire d'une étoile au Guide Michelin, le végétal occupe une place importante. « Nous travaillons les herbes, les fleurs, les plantes tout au long de l'année. Il y a le parc et un petit jardin aromatique. Avant chaque service les équipes vont ramasser ce dont ils ont besoin », souligne le chef Benjamin Patissier.

À l'occasion de l'événement qui se déroulera au plus près de son établissement, le chef a concocté un menu spécial. Asperges, petits pois, artichauts... Les légumes prennent une place centrale dans ce menu.

« Le but était de travailler avant tous les légumes de printemps. Nous sommes partis d'un produit et nous avons tourné autour de celui-ci pour mettre en avant les légumes, les fleurs, les pousses... Mettre le végétal en lumière par rapport aux protéines avait du sens par rapport à l'événement. C'est un clin d'œil pour montrer que nous aussi nous participons aux Floralies », précise Benjamin Patissier.


Un menu unique, à découvrir durant toute la durée des Floralies. Le restaurant est spécialement décoré pour l'occasion par Isabelle Brethomé, fleuriste aux Sables-d'Olonne et meilleure ouvrière de France... une distinction que le chef du restaurant La Chabotterie possède également !

Saveurs & nature : un chocolat floral

À quelques pas de La Chabotterie, le chocolatier vendéen Saveurs & nature a également souhaité s'inscrire dans l'événement en proposant une gamme de produits mettant la fleur à l'honneur.

« Nous avons joué sur le goût en incorporant des fleurs à nos chocolats. Nous avons notamment créé des tablettes avec des fleurs comestibles provenant des Jardins de Pauline, à Coëx, des macarons fleuris... Mais nous avons également joué sur la forme avec des moulages sur un thème printanier ou en créant des pièces artistiques en chocolat de plus d'1 mètre 10 ! », explique Thomas Bouffard, responsable commerce de proximité dans l'entreprise.

Des chocolats originaux, colorés et fleuris, qui seront à découvrir sur le stand du chocolatier lors des Floralies 2024 !


« Nous sommes installés à 100 mètres de La Chabotterie à vol d'oiseau, il était très important pour nous de participer aux Floralies, de montrer le savoir-faire de nos chocolatiers et de le partager avec les vendéens, mais aussi avec les visiteurs venus de plus loin pour l'occasion », conclut Thomas Bouffard.

Epiard : une cuvée spéciale Floralies

À Saint-Philbert-de-Bouaine, le vignoble Épiard prépare lui aussi l'événement. Sur leurs 38 hectares, Sandrine Forestier et son frère Freddy Épiard, associés et vignerons indépendants, produisent les deux cuvées officielles des Floralies.

« Nous proposons un vin blanc et un rosé pour ce grand rendez-vous. Des vins légers avec des cépages locaux », précise Sandrine Forestier. Dans des bouteilles aux couleurs des Floralies, ces vins seront notamment à retrouver à La Chabotterie, ainsi qu'au sein de leur vignoble ou dans certains magasins du secteur.

« Nous sommes très heureux d'avoir été choisis, c'est un événement qui représente l'excellence à l'international et y être associé est une fierté. En Vendée nous avons une forte culture du local à laquelle nous sommes très attachés dans notre travail. Mettre en avant des vignerons du territoire est une belle reconnaissance » — Sandrine Forestier.

D'autres actualités associées