Inauguration du logement
Logement Personnes âgées Situation de handicap
Publiée le 21 Novembre 2025
Logement Personnes âgées Situation de handicap
Saint-Maurice-des-Noues

Habitat inclusif : en Vendée, de nouveaux logements construits !

La Vendée offre des alternatives au logement des personnes en perte d'autonomie. Exemple avec l'Habitat inclusif et ces nouveaux logements inaugurés.

Inauguration du logement

Pour répondre aux attentes des Vendéens, le Département propose une offre d'hébergement variée à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Répondre à tous les besoins en matière de logement

L'objectif du Conseil départemental est de faire que chacun trouve un lieu de vie qui corresponde pleinement à sa situation. De nombreuses solutions sont ainsi soutenues en Vendée pour proposer plusieurs réponses véritablement adaptées. 

Exemple à Saint-Maurice-des-Noues avec l'habitat inclusif.

Qu'est ce que l'habitat inclusif ?

L’habitat inclusif s’adresse à des personnes âgées et/ou en situation d’handicap souhaitant vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Ce type d’habitat se situe proche d’un centre-ville et limite le risque d’isolement. Il s’agit d’une offre complémentaire au domicile « classique » et à l’accompagnement institutionnel qu’offre le secteur médico-social.

Au sein de chaque habitat inclusif, une charte, élaborée par les habitants eux-mêmes, définit les contours de leur « projet de vie sociale et partagée » : activités communes, services rendus, espaces de vie partagés… Un professionnel est chargé d’animer et de coordonner ce projet.

À ce jour, trente habitats inclusifs sont en fonctionnement et d’ici 2031, 72 projets conventionnés par le Département via l’Aide à la Vie partagée seront ouverts sur le territoire. Cela représente 602 logements au total.

« C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans les ambitions fortes du Département pour diversifier les solutions de logement pour nos aînés. Une belle initiative qui crée du lien et facilite les parcours ! » — Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, Dépendance et Maintien à domicile du Conseil départemental.

à Saint-Maurice-des-Noues, 4 logements en un !

Dédiée aux personnes âgées de plus de 65 ans, la maison partagée baptisée “Entre Noues” à Saint-Maurice-des-Noues est composée de 4 logements privatifs (50m2 chacun) articulés autour d'une pièce de vie (49 m2) centrale et commune avec cuisine et “coin salon”, mais aussi un cellier avec machine à laver et sèche linge, ainsi qu'une terrasse commune. 

Dans chacun des quatre logements privés, les habitants pourront profiter d’une pièce de vie privative avec kitchenette, d’une chambre, d’une salle de bain, d’un dressing et d’une terrasse privée.

Idéalement situé au cœur de la commune, cet ensemble offre un accès rapide à de nombreux services et commerces, tels qu’un marché de producteurs. Et chaque semaine, les résidents profiteront de la présence d'une professionnelle pour des animations, des ateliers, des sorties… Le premier résident arrivera dans quelques jours, le 1er décembre.

Pour tout renseignement concernant ces logements à Saint-Maurice-des-Noues : entrenoues4@orange.fr


Le Département mise sur l’habitat inclusif


Le Département de la Vendée s’engage dans le déploiement de l’habitat inclusif sur le territoire. Il soutient les porteurs de projets dans le financement de leurs habitats inclusifs (bâti, rénovation, espaces communs extérieurs ou intérieurs, aménagement…).

En 2025, plus de 40 nouveaux projets ont été retenus par le Département. Cela représente un investissement de 12,2 M€ sur la période 2025-2032 dont 6,1 M€ pris en charge par la CNSA. Les projets retenus ont pour objectif d'apporter une réponse concrète aux personnes âgées et/ou en situation de handicap.


D'autres actualités associées