
La spiruline de Vendée : une petite algue aux grandes vertus !

Il faut remonter le temps, plus de 3,5 milliards d’années en arrière, pour trouver les premières traces de spiruline.
Cet organisme aquatique a été l’un des premiers à réaliser la photosynthèse, contribuant ainsi à l’apparition de l’oxygène sur Terre. Mais c’est aujourd’hui pour d’autres vertus que la spiruline est produite, notamment en Vendée.
De la spiruline vendéenne
Présente naturellement en divers endroits du monde, tels que le lac Tchad, le lac Lonar en Inde ou le lac d’Huacachina au Pérou, la spiruline est consommée depuis des siècles.
Toutefois, elle n’a été découverte par les Occidentaux qu’au XXe siècle, puis popularisée comme complément alimentaire. Si elle croît en milieu tropical, cette algue d’eau douce est aussi produite localement. Cinq exploitations vendéennes produisent environ deux tonnes de spiruline sèche par an.
« Nous la cultivons sous serre, dans des bassins peu profonds et dans une eau sans cesse agitée. Ainsi, la spiruline se multiplie par division cellulaire, en particulier de mars à octobre » — Mathieu Moyon, producteur à Saint-Mathurin (Spiruline des Olonnes)

Durant cette période, une partie de la spiruline est récoltée deux fois par semaine. Filtrée, pressée et séchée à basse température, elle est ensuite proposée sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés.
Une activité complémentaire
À Treize-Vents, c’est la conjonction de différents facteurs qui a poussé Anne Tricot et Bénédicte Dubin à se lancer dans la production de spiruline il y a dix ans.
« Nous sommes ici sur un regroupement d’exploitations où nous faisons notamment de l’élevage bovin. Il y a une quinzaine d’années, la ferme a diversifié son activité en se tournant vers les énergies renouvelables, dont la méthanisation. Cette méthode permet de produire de l’électricité, mais aussi de la chaleur. Pour ne pas gaspiller cette chaleur, nous avons décidé de nous lancer dans la production de spiruline en créant Vendée Algues ! », expliquent-elles.
Si la spiruline est un produit si intéressant pour les producteurs vendéens, c'est notamment parce que « la spiruline est connue pour ses nombreuses vertus, comme sa haute teneur en protéines, son apport en fer, ses vitamines, minéraux et oligo-éléments », souligne Anne Tricot.
Consommée principalement sous forme de cure d’un à trois mois, cette microalgue séduit un public varié : « Cela va du club de sport au particulier, du connaisseur au curieux. Ce sont souvent des personnes en recherche d’un boost d’énergie entre les saisons, en particulier à l’automne », précise Bénédicte Dubin.

Produite en Vendée par de petites exploitations, la spiruline est vendue directement sur les marchés locaux, dans des boutiques, sur les exploitations elles-mêmes ou encore en ligne. Elle se découvre aussi lors de visites pédagogiques.
Le Département soutient ses producteurs locaux
Sur les 4 500 exploitations agricoles en Vendée, 19 % travaillent en circuits courts et proposent de venir directement à la ferme acheter leurs productions.
Que vous soyez à la recherche de fruits de mer, de légumes, de viande, de fromages, de vins, etc., tout est à portée de clic près de chez vous !
Découvrir Manger local et la carte interactive des producteurs vendéensD'autres actualités associées


