
La Vendée partage son savoir-faire avec le Bénin pour ses bibliothèques et la lecture publique

Pour l'occasion, une délégation béninoise a passé plusieurs jours en Vendée pour découvrir, sur le terrain, le fonctionnement du réseau de bibliothèques vendéen.
Vendée-Bénin : 30 ans de coopération
Depuis plus de trente ans, la Vendée et le Bénin entretiennent une coopération étroite, initiée en 1992, autour de projets concrets dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’entrepreneuriat, de l’éducation ou encore de la formation professionnelle où l'expertise vendéenne est partagée.
En 2025, cette collaboration franchit une nouvelle étape avec la signature d’une convention-cadre dédiée au développement de la lecture publique entre le Département de la Vendée et la Bibliothèque nationale du Bénin.



Un partenariat pour au moins 5 ans
Signée pour une durée de cinq ans, cette convention formalise l’intervention de la Direction des Bibliothèques de la Vendée auprès de son homologue béninoise.
Elle prévoit un appui organisationnel pour analyser et structurer le réseau des bibliothèques au niveau national et communal, des recommandations pour la constitution des fonds documentaires et le choix des supports, ainsi que la mise en place d’actions culturelles favorisant la lecture publique.
Le partenariat comprend également une session annuelle de formation à destination des bibliothécaires, médiateurs, animateurs et archivistes.
Aussi, le Conseil départemental apportera un accompagnement technique et scientifique pour les projets de construction, d’extension ou d’aménagement de bibliothèques au Bénin.

Une délégation béninoise accueillie en Vendée
Dans ce cadre, le Département a accueilli pendant plusieurs jours une délégation béninoise composée d'un représentant du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, ainsi que du directeur général de la Bibliothèque Nationale du Bénin.
Du 2 au 4 décembre, de nombreuses rencontres et visites ont permis de présenter le rôle et les missions de la Bibliothèque Départementale de la Vendée.
La délégation a notamment découvert les médiathèques de La Ferrière et de La Garnache, exemples de ce réseau de proximité au cœur de la vie culturelle des communes vendéennes, qui ont ouvert leurs portes en 2025.
Ces visites ont permis d’aborder très concrètement l’ingénierie de projet, le suivi des équipements, l’accueil des publics ou encore la place des animations au sein des établissements.


Ce séjour a également été l’occasion de mettre en lumière plusieurs dispositifs phares de la politique départementale en matière de lecture publique.
Les représentants béninois ont ainsi assisté au jury de sélection du prochain ouvrage de l’opération « Premières pages » pour la période 2025-2028, destinée à sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge avec une courte BD offerte à toutes les nouvelles naissances.
Enfin, la délégation béninoise a également découvert la médiathèque numérique e-médi@, accessible gratuitement à tous les usagers inscrits dans les bibliothèques vendéennes, et ont engagé une réflexion commune en vue de la création d’une future médiathèque numérique béninoise.

Accompagner concrètement le Bénin
Cette coopération entre la Vendée et le Bénin se concrétisera également par le soutien de la construction d’une nouvelle bibliothèque à Comé, au Bénin, appelée à intégrer le réseau vendéen des bibliothèques.
Une première nationale, qui permettra à cet équipement de bénéficier d’une subvention annuelle et d’un accompagnement durable. Symbole d’une coopération fondée sur l’échange, l’entraide et le partage, ce partenariat autour de la lecture publique vient renforcer les liens tissés de longue date entre la Vendée et le Bénin, au service de l’accès pour tous à la culture et au savoir.
« Je suis ravi d'accueillir la délégation béninoise dans ce contexte de coopération entre nos deux territoires. Des relations fortes se sont tissées au fil des années. Le Département est très engagé dans ce partenariat avec le Bénin, qui va pouvoir bénéficier de notre expertise en matière de lecture publique. Notre réseau vendéen à deux étages, départemental et intercommunal, est reconnu pour sa qualité au niveau national », a confié Guillaume Jean, président de la commission Culture, patrimoine et relations internationales.
« Il faut continuer d'étoffer cette coopération avec le Bénin pour insuffler une dynamique commune. La signature de cette convention est une première étape pour que la Bibliothèque Nationale du Bénin soit un acteur majeur de la lecture publique pour les Béninois comme l'est la Bibliothèque de Vendée ici pour les Vendéens », a pour sa part rajouté Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques.
La Vendée s'engage pour la lecture
Avec 233 bibliothèques et médiathèques, plus de 300 salariés, 2 500 bénévoles et 120 000 usagers mensuels, le réseau vendéen constitue l’un des premiers réseaux de lecture publique en France.
En 2025, la Direction des Bibliothèques fête ses 50 ans et déploie un Schéma départemental de développement de la lecture publique, qui fixe 3 enjeux, 11 objectifs et 35 actions, dont l’ouverture à la coopération décentralisée à l’international.
Chaque année, près de 1 M€ sont investis pour créer, agrandir ou aménager les bibliothèques, et plus de 150 projets ont été accompagnés depuis 2008 afin d’améliorer les conditions d’accueil des Vendéens.
En savoir + sur la politique de développement de la lecture en Vendée
D'autres actualités associées

