Les voiliers dans la baie de Manhattan
La passion du sport
Publiée le 14 Mai 2024
La passion du sport
Les Sables-d'Olonne

New York Vendée - Les Sables-d'Olonne : J-15 avant le départ

Le 29 mai, les skippers de la New York Vendée - Les Sables-d’Olonne vont s'élancer depuis la mythique baie de Manhattan. Direction Les Sables-d'Olonne.

Les voiliers dans la baie de Manhattan

Dans cette course à la voile, en solitaire, et sans escale, à bord de voiliers de la classe Imoca (les bateaux du Vendée Globe), les 30 skippers engagéss auront une dernière occasion de se qualifier pour le Vendée Glob dont le départ aura lieu le 10 novembre.


Cette New York  Vendée - Les Sables-d’Olonne permet également de se mesurer aux autres marins et de tester les voiliers et les nouveautés embarquées dans ces Formule 1 des mers !

Au départ : faire briller la Vendée depuis New York

Dans la ville américaine, la flotte des Imoca sera répartie entre Brooklyn et Moonbeam. Une autre partie des voiliers sera basée à Newport. Le 24 mai, de 11h à 15h30, une course d'exhibition baptisée "Vendée liberty " se tiendra au pied de la statue de la liberté. Les skippers s'élanceront pour des runs de vitesse sur un parcours d’un mille nautique dans la baie de Manhattan.

Le 29 mai, ce sera le grand départ de la course au large New York Vendée - Les Sables-d'Olonne.

Les 30 skippers s'élanceront vers la Vendée à 14h (20h heure française), depuis une ligne de départ située au large des côtes américaines. Un départ à suivre en direct de 19h30 à 20h15 sur newyorkvendee.org et sur TV Vendée. Ce sera donc parti pour un sprint haletant de plus d'une semaine dans lequel les marins pourront se mesurer, et pour certains d'entre eux, décrocher l'une des dernières places qualificatives pour le Vendée Globe.

L'océan sera au cœur des préocupations lors de cette épreuve : « les skippers se renderont à vitesse réduite vers la ligne de départ pour leur sécurité, mais également pour celle de la faune », précise Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée. Tout au long du parcours, l'organisation de course a prévu d'éviter certaines zones connues pour être des lieux de reproduction et/ou d'alimentation d'espèces marines telles que les baleines.

Une course qualificative pour le Vendée Globe


Alors que les skippers doivent impérativement participer à deux courses qualificatives pour le Vendée Globe (et les terminer sans excéder le temps du vainqueur augmenté de 50%), cette New York Vendée-Les Sables-d’Olonne sera la dernière chance de décrocher le précieux sésame.

Une qualification qui ne sera pour autant pas suffisante pour être aligné au départ de l’Everest des mers ! En effet, si plus de 40 skippers obtenaient la qualification, une sélection permettrait de les départager en fonction du nombre de milles parcourus. Sur la New York Vendée - Les Sables-d'Olonne, chaque mille parcouru en vaudra 1,5... d’où l’enjeu.

Mais cette transatlantique permettra aussi aux skippers de peaufiner les derniers réglages sur leurs bateaux et de se mesurer à leurs adversaires.

« Cette course sera aussi l'occasion de faire rayonner la Vendée à l'international. L'un des objectifs est de tisser des liens outre-Atlantique, notamment pour nos entreprises, le monde du tourisme... » — Alain Leboeuf, président de la Saem Vendée.

À l'arrivée : Une grande fête pour acclamer les skippers

Autour du 7 juin, les premiers skippers achèveront cette transatlantique et seront de retour en Vendée, aux Sables-d’Olonne.

Les Vendéens sont appelés à venir nombreux les encourager lors de la montée du chenal du Vendée Globe. Sur l’esplanade du même nom, un village mêlera les cultures new-yorkaises et vendéennes et permettra à tous de profiter de cette grande fête de la voile.

Ouvert du 7 au 9 juin, ce dernier accueillera des concerts, des expositions, des animations, des foodtrucks et un écran géant pour suivre les arrivées en live et les meilleures images de la course.


Le programme des festivités au village installé aux Sables-d'Olonne


Du 7 au 9 juin :

Sur l’esplanade du Vendée Globe, un village arrivées permettra de vivre cette New York Vendée - Les Sables-d’Olonne avec de nombreuses animations :

  • Un écran géant pour voir les meilleurs images de la course et suivre en live les arrivées
  • Les pontons ouverts au public pour acclamer les skippers et observer de près leurs bateaux
  • Des jeux traditionnels vendéens (palet, grenouille) et américains (Cornhole)
  • Le stand Océan avec des animations ludiques
  • De nombreux stands partenaires
  • Des expositions
  • Des concerts le samedi soir, de 20h à 1h

Le 9 juin à 18h30 :

  • Cérémonie de remise des trophées

Village ouvert en fonction des arrivées ; Stands ouverts de 10h à 20h ; Restauration de 10h à 1h

D'autres actualités associées