
Le stand du Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée au Vendéspace lors de l'Open de Vendée 2025.
L'Open de Vendée en partenariat avec les Hôpitaux de Vendée !

Le stand du Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée au Vendéspace lors de l'Open de Vendée 2025.
À l'occasion de la 12e édition du tournoi de tennis professionnel, organisé chaque année au Vendéspace par le Conseil départemental, l’Open de Vendée et le Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée ont scellé leur première collaboration ! L'objectif est de tisser un lien entre le monde de la santé et celui du sport.
Allier sport et santé
Cet accord traduit une ambition commune : tisser un pont entre sport et santé, en réunissant l’excellence sportive et la solidarité hospitalière autour de valeurs partagées d’engagement, de performance et de proximité.
Objectif ? Sensibiliser le grand public aux bienfaits du sport pour la santé.
« Le sport contribue à la prévention de la santé et ce type d’action peut nous aider à informer, sensibiliser sur l’intérêt de toutes démarches sportives. » — Olivier Servaire-Lorenzet, directeur général des Hôpitaux de Vendée et président du Fonds de dotation.
Ainsi, des actions sont mises en place tout au long de la semaine de l'Open de Vendée :
Par exemple, le joueur de tennis Lucas Poullain s'est rendu dans un service pédiatrique afin de passer un moment avec une dizaine d'enfants hospitalisés. Ces derniers ont pu échanger avec lui, jouer au tennis et oublier les difficultés de leur quotidien.
La journée consacrée aux enfants licenciés dans un club de tennis de la région, le Kids Day, a permis à une centaine de jeunes d'assister à une conférence tenue par deux médecins des Hôpitaux de Vendée. Un échange de sensibilisation sur l'importance du sport au quotidien !


Promouvoir les initiatives solidaires
Tout au long de la semaine de tournoi (28/09 au 05/10), le grand public, ainsi que les acteurs économiques locaux, peuvent échanger avec des professionnels variés des Hôpitaux de Vendée.
Pédiatre, endoctrinologue, médecin légiste… tous se sont donnés rendez-vous au Vendéspace sur un stand dédié pour détailler les projets solidaires et innovants mis en place grâce au Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée.
Un échange concret permettant de mieux comprendre l’utilité des dons et des mécénats pour le territoire et les Vendéens !

Par exemple, le Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée permet de financer en partie la nouvelle Maison des femmes qui ouvrira en janvier 2026 au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon. Ce lieu sera destiné à protéger et accompagner les femmes victimes de violences conjugales et sexuelles en Vendée.
D'autres projets consacrés notamment à la recherche médicale, au combat contre le cancer ou encore à l'amélioration de la qualité de vie des équipes hospitalières sont aussi présenter sur ce stand.
Une urne est disponible sur place afin de pouvoir faire un don au Fonds de dotation des Hôpitaux de Vendée. Les dons sont aussi possible en ligne et chacun est libre de choisir le projet qu'il souhaite soutenir spécifiquement avec son don.
Rendez-vous au Vendéspace jusqu'au 5 octobre
L'Open de Vendée est de retour au Vendéspace du 28 septembre au 5 octobre 2025. En douze éditions, ce tournoi indoor professionnel masculin est devenu l'événement sportif incontournable de l'automne en Vendée pour tous les passionnés de tennis !
Le tournoi vendéen est notamment connu pour être un véritable tremplin pour les jeunes, issus de la nouvelle génération du tennis mondial. Il a déjà accueilli les champions d'aujourd'hui comme Jannik Sinner, Lucas Pouille, Andrey Rublev et Richard Gasquet, tous venus s'affronter sur le sol de Mouilleron-le-Captif.
D'autres actualités associées


