Allégorie de Pierre Garcie par Olteanu, 1992, Saint-Gilles-Croix-de-Vie - CD85

Enfants élèves parents
Publiée le 09 Juillet 2025
Enfants élèves parents
Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Qui était Pierre Garcie Ferrande, dont le collège de Saint-Gilles-Croix-de-Vie porte le nom ?

1er volet de la série sur les Vendéens illustres qui ont donné leur nom à des collèges, Découvrez... Pierre Garcie Ferrande (Saint-Gilles-Croix-de-Vie).

Allégorie de Pierre Garcie par Olteanu, 1992, Saint-Gilles-Croix-de-Vie - CD85

Pierre Garcie Ferrande, un marin vendéen, précurseur de la cartographie moderne. Il a marqué l'histoire de la navigation française au XVe siècle et est natif de Saint-Gilles-sur-Vie (aujourd’hui Saint-Gilles-Croix-de-Vie) !

Le père de l'hydrographie française

Pierre Garcie Ferrande est considéré comme le père de l’hydrographie française, même s'il est encore assez méconnu du grand public. 

Son travail a permis de cartographier de nombreuses côtes du littoral européen tout en répertoriant différentes informations scientifiques très précieuses pour l'époque.

Un Vendéen attiré par l'océan

Né vers 1441, dans un petit port de pêche vendéen, Pierre Garcie évolue dans un environnement maritime dès son plus jeune âge grâce à son père, marin astronome.

Formé très tôt à la navigation dans ce port actif tourné vers la pêche et le commerce, le jeune marin vendéen va commencer un peu plus tard à voyager sur les côtes de l'Europe pour forger son expertise. Il navigua notamment entre le Sud du Portugal et l'Irlande en passant par la Bretagne, l’Angleterre, et même jusqu'en Méditerranée.

Un manuel pour la postérité

Mais c’est surtout en tant qu’auteur que Pierre Garcie Ferrande marqua l’histoire de la navigation française. 

En 1483, il rédige à Saint-Gilles-Croix-de-Vie son célèbre « Grand Routier de la mer », un manuel de navigation révolutionnaire. 

À l'intérieur, il ne se contente pas d’y dresser une succession de cartes ou de directions. Il y consigne plutôt les dangers des côtes, les courants, les fonds marins, les amers (repères visuels pour se situer), les abris naturels… Le tout, dans un style direct et didactique, destiné à un filleul auquel il souhaite transmettre son savoir.

Écrit en langue vernaculaire (le poitevin-saintongeais), ce guide s’est imposé comme une référence absolue pendant près de trois siècles. Traduit en anglais dès 1528, il sera imprimé à plus de 40 reprises. 

Ce succès témoigne non seulement de sa pertinence technique, mais aussi de son accessibilité pour les marins, souvent peu lettrés. En ce sens, Garcie Ferrande a non seulement cartographié les côtes, mais aussi démocratisé le savoir marin.

Son œuvre annonce déjà la science nautique moderne : il y mêle des observations empiriques et des outils de mesure (comme l’ancêtre du nocturlabe par exemple), et développe une vision géographique plus précise du littoral atlantique, bien avant les premières cartes imprimées. Son approche s’inspire d’une tradition méditerranéenne, mais adaptée aux spécificités du littoral atlantique, plus rude et moins documenté.

Des hommages posthumes

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mémoire de Pierre Garcie Ferrande est encore bien présente  : 

  • Une statue à son effigie, inaugurée en 1992 sur le quai du même nom
  • Une plaque commémorative à l’emplacement supposé de sa maison natale
  • Mentions très régulières dans les publications patrimoniales locales et archives du territoire

Un collège à son nom

C’est surtout dans le monde de l’éducation que son nom continue de résonner : le collège Pierre Garcie Ferrande, situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lui rend hommage.

En portant le nom de ce marin savant, l’établissement valorise une figure de transmission et de connaissance, parfaitement en lien avec sa mission éducative grâce au rôle de passeur de savoir et d'homme de sciences qu'incarnait le marin local.


Symbole discret mais puissant de la Vendée savante et maritime, le nom de Pierre Garcie Ferrande donne à ce collège vendéen une profonde identité territoriale.

C’est aussi une invitation à découvrir l’histoire maritime, si importante dans notre région tournée vers l’Atlantique, et un modèle pour les élèves du collège de Saint-Gilles-Croix-de-Vie grâce à son sens particulièrement aiguisé de l'observation et de la transmission.


D'autres actualités associées