Enfants élèves parents
Publiée le 06 Octobre 2025
Enfants élèves parents

Semaines d'information sur la santé mentale : des ateliers en Vendée

Les Semaines d'information sur la santé mentale (Sism) sont de retour du 6 au 19 octobre. Une cinquantaine d'actions sont programmées dans toute la Vendée.

Du 6 au 19 octobre, de nombreuses actions sont organisées dans toute la Vendée : repas partagé, atelier lecture, marche collective, café mutuel... Cette année, une multitude d’acteurs vendéens (associations, collectivités...) se mobilise autour du thème : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».


Toute l'année, en Vendée, de nombreux acteurs locaux, dont le Département, agissent en faveur de la bonne santé mentale des Vendéens à travers des actions coordonnées et concertées.

Un Projet territorial de santé mentale

Alors que chacun doit prendre soin de sa santé mentale tout autant que de sa santé physique, de nombreux acteurs vendéens s’unissent pour permettre à tous de préserver leur bien-être psychique. 

Depuis fin 2018, centres hospitaliers, établissements médico-sociaux ou encore associations du territoire mènent un Projet territorial de santé mentale (PTSM). Objectif ? Définir une stratégie opérationnelle, concrète et de proximité en faveur de la santé mentale des Vendéens. 

Cela se traduit par la mise en place de toutes sortes d’actions qui contribuent au bien-être psychique : 

  • Repérage précoce de situation de mal-être
  • Prévention du suicide
  • Maintien du lien social pour les personnes âgées
  • Etc.

Une coopération inédite en France

En 2025, ce PTSM entre dans une nouvelle phase. « La santé mentale concerne toute la société, c’est bien plus large que la psychiatrie. Nous avons donc souhaité élargir le socle de gouvernance du PTSM », explique Philippe Paret, directeur de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Vendée Georges Mazurelle. 

Ainsi, en avril, la Communauté de santé mentale de Vendée est née. Cette instance de gouvernance du PTSM regroupe des acteurs du social et du médico-social (Ehpad, Maison départementale des adolescents...), des acteurs du sanitaire (EPSM de Vendée, Centre hospitalier départemental...), des associations (Comité départemental du sport adapté, Esmeralda...), mais aussi des collectivités et institutions, comme le Département de la Vendée. 

« C’est une vraie particularité vendéenne. Nous sommes le seul département français à travailler avec les institutions publiques. » — Philippe Paret, directeur de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Vendée Georges Mazurelle.

Au total, une cinquantaine d’acteurs du territoire fait partie de cette communauté et s’implique afin de donner à chacun les moyens d’entretenir sa santé mentale. « Cette multitude d’acteurs permet de mettre en place des actions sur l’ensemble de la Vendée et surtout de les adapter aux particularités de chaque territoire », détaille Marion Gassiot, coordinatrice du PTSM de Vendée.

Deux semaines d'information sur la santé mentale

Dans le cadre des Semaines d'information sur la santé mentale (Sism) organisées à l'échelle nationale, tous ces acteurs vendéens mobilisées en faveur de la santé mentale organisent divers animations et ateliers partout en Vendée. Objectif ? Sensibiliser à l'importance de prendre soin de sa santé mentale. Découvrez le programme de ces deux semaines : 


Le Département et la santé mentale

Alors que la santé mentale est une question plus large que la prise en charge des troubles psychiatriques, les actions menées au quotidien par le Département, et notamment au sein des Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF), contribuent à la bonne santé psychique de tous.

« Lutte contre l’isolement, aide aux aidants, accompagnement de la parentalité, soutien aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, inclusion de ceux qui sont exclus du marché du travail... Toutes ces actions départementales agissent sur la santé mentale des Vendéens », explique Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, dépendance et maintien à domicile au Département.

Par ailleurs, le Conseil départemental propose à ses agents en contact avec des publics vulnérables de suivre des formations Premiers secours en santé mentale.


D'autres actualités associées