Les animatrices de la Team Trivaoù
Environnement biodiversité Les ports et le littoral
Publiée le 04 Juillet 2024
Environnement biodiversité Les ports et le littoral

Ils sensibilisent les vacanciers au tri en Vendée : Trivaoù de retour à l'été 2024 !

Le syndicat de gestion des déchets Trivalis lance, pour la 2e année de suite, la Team Trivaoù. Le but : sillonner la Vendée et sensibiliser au tri pendant l'été !

Les animatrices de la Team Trivaoù

Trivalis est le syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. Après un premier test concluant à l'été 2023, où près de 17 000 usagers avaient été approchés et sensibilisés, la Team Trivaoù est de retour pour la saison estivale 2024.


Toujours en mouvement et munies de vélos-cargos, ces équipes pourront ainsi distiller leurs précieux conseils pour un tri efficace même durant les vacances. Sont visés les nombreux touristes, qui sont attendus le long du littoral vendéen et sur ses nombreuses plages qu'il convient de protéger.

Une démarche humaine... et une appli !

La Team Trivaoù tire son nom de l'application mobile (pour Android et iOS) développée par Trivalis, afin d'informer les usagers des bonnes habitudes de tri. Les équipes à vélo pourront ainsi s'appuyer sur cet outil, conçu pour être le plus simple et didactique possible. Dans les deux cas, la mission est de sensibiliser les vacanciers à l'importance de garder les bonnes habitudes du tri pendant la saison estivale !


"Quand on est en vacances, on n'est pas dans le même état d'esprit et on peut avoir tendance à oublier les gestes de tri. Les bons gestes sont connus, mais il faut les tenir en vacances. C'est notre but", a d'ailleurs confirmé Damien Grasset, président de Trivalis, lors de la conférence de presse organisé par le syndicat vendéen pour promouvoir ce projet.

Deux équipes, un même objectif

Pour être présent sur l'ensemble du littoral vendéen, deux équipes composées chacune de deux animatrices (Laure, Marine, Hélène et Leïla), seront sur le terrain à deux endroits différents en même temps. Entre le dimanche 30 juin et le mercredi 28 août, la Team Trivaoù sillonnera donc la côte vendéenne au niveau des endroits les plus fréquentés par les touristes estivaux (ports, remblais, marchés et sites touristiques par exemple). Elles y seront tous les lundis, mercredis, jeudis et dimanches.

Equipe A :

  • Du 30 juin au 15 juillet : Saint-Jean-de-Monts
  • Du 17 juillet au 1er août : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • Du 4 au 22 août : Ile de Noirmoutier

Equipe B :

  • Du 30 juin au 15 juillet : Les Sables-d'Olonne
  • Du 17 juillet au 1er août : Jard-sur-Mer
  • Du 4 au 22 août : Saint-Michel-en-l'Herm

« Le meilleur emballage, c'est celui qu'on ne consomme pas. Il faut initier les usagers pour diminuer le tonnage de déchet. Même si la Vendée fait office de précurseur dans ce domaine, tous les Vendéens sont concernés » — Damien Grasset, président de Trivalis.

Des animatrices facilement identifiables

Pour réussir ce pari ô combien important pour la préservation du littoral vendéen, les deux équipes porteront le message « Ensemble réduisons nos déchets » sur leur vêtement et elles se déplaceront avec des vélos-cargos et des vélos électriques, ce qui permettra aux vacanciers de plus facilement les identifier malgré le monde attendu sur les nombreuses plages de la côte. « Ces vélos sont fabriqués en Vendée », rappelle d'ailleurs Damien Grasset.

Les vélos-cargos seront également personnalisés aux couleurs de Trivalis et de Trivaoù. Ce dispositif permettra de créer une zone d'échange avec les vacanciers et autres usagers, tout en leur permettant d'apprendre en s'amusant et peut-être même de gagner des cadeaux en cas de bonnes réponses aux différents défis proposés par les animatrices.

Sensibiliser tout en s'amusant

Nouveauté de cette année 2024, les deux équipes étaient également présentes à La Roche-sur-Yon du 24 au 27 juin. Elles y repasseront du 25 au 28 août, au moment du passage de la Flamme Paralympique, afin de rappeler les bons gestes sur le tri. En effet, les animatrices de la Team Trivaoù inviteront les usagers à se questionner sur leurs comportements grâce à plusieurs défis à relever. Baptisée « Qui veut gagner des lingots ? », cette animation prendra la forme de cinq défis pour tester les connaissances des vacanciers sur quatre thèmes : le tri des déchets, le réemploi, la pollution marine et les alternatives zéro déchet.

Les personnes qui tenteront leur chance pourront alors gagner des produits locaux comme des lingots secs à manger (mogettes de la production locale bio Audureau à Bellevigny) qui seront conservés dans des sacs à vrac confectionnés pour l'occasion par l'ESATco Vendée (sites de La Roche-sur-Yon et d'Aizenay) à partir de tissu issu de la Recyclerie coeur Vendée. Enfin, il sera également remis des sacs réutilisables et des coloriages pour les enfants lors de ces moments animés par la Team Trivaoù. 


Trivalis et la Team Trivaoù espèrent donc sensibiliser un maximum d'usagers cet été pour continuer à préserver le littoral vendéen ainsi que la biodiversité maritime. L'objectif : valoriser le département de la "Vendée comme une destination presque zéro déchet" !

D'autres actualités associées