Sentier dunaire à Saint-Jean-de-Monts - ©Simon Bourcier / En Vendée

Sentier dunaire à Saint-Jean-de-Monts - ©Simon Bourcier / En Vendée

Les entreprises
Publiée le 18 Juillet 2025
Les entreprises

Tourisme : Quelles sont les forces de la Vendée ?

La Vendée figure dans le classement des plus grandes destinations touristiques françaises. Mais pourquoi le département attire tant ? Quels sont ses atouts ?

Sentier dunaire à Saint-Jean-de-Monts - ©Simon Bourcier / En Vendée

Sentier dunaire à Saint-Jean-de-Monts - ©Simon Bourcier / En Vendée

Avec 36 millions de nuitées en moyenne par an, la Vendée est une destination touristique de premier plan dans la région des Pays de la Loire, et en France. Le tourisme est l'un des piliers de l'économie vendéenne : il représente 2,5 M€ de chiffre d'affaires chaque année et plus de 37 000 emplois directs


Chaque année, ils sont des millions à venir visiter notre département et à découvrir ses nombreux atouts… 

 

Un littoral remarquable... mais pas seulement

Avec ses 253 communes dont 20 littorales, ses 276 km de côtes et ses deux îles (Noirmoutier et Yeu), la Vendée bénéficie d'un atout majeur : un littoral remarquable.

Que ça soit pour flâner sur le sable chaud des 109 km de plages vendéennes, pour se balader le long des 64 km de côtes rocheuses ou encore pour piquer une tête dans l'Océan Atlantique, le littoral vendéen et ses multiples paysages (dunes, forêts, marais…) séduit chaque année de nombreux vacanciers. Et pour ceux qui ont le pied marin, les seize ports de plaisance vendéens offrent près de 7 500 places aux plaisanciers

Au-delà de son littoral, la Vendée regorge de paysages divers et variés. Bocage, marais, bois et forêt… Chacun peut y trouver ce qu'il vient chercher. 



Des touristes fidèles à la destination Vendée

Près d'un touriste sur deux indique venir en Vendée au moins une fois tous les deux ans. Cette clientèle est principalement familiale (49%) ou en couple (35%).

Les touristes français attirés par la Vendée viennent principalement d'Île-de-France et des Pays de la Loire (hors Vendée). Beaucoup viennent également de l'étranger et notamment de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne.

Des infrastructures adaptées

Les axes de communication

Si la Vendée attire tant, c'est aussi grâce à ses nombreuses infrastructures dédiées au tourisme et aux loisirs. En effet, tout d'abord, le territoire peut compter sur des infrastructures de communication offrant une large ouverture sur l'extérieur : 

  • Autoroute A87 entre Paris et La Roche-sur-Yon et autoroute A83 entre Nantes et Bordeaux ;
  • 17 000 km de routes, dont plus de 4 800 km de routes départementales entretenues par le Département de la Vendée ;
  • 7 aérodromes et aéroclubs ;
  • 2 gares maritimes (L'Île-d'Yeu et Fromentine)
  • 17 gares ferroviaires

 

Les pistes cyclables

Avec plus de 1 800 km de pistes cyclables, dont 400 km en site propre, à travers tout le département, la Vendée est une destination vélo par excellence. Aux abords de ces pistes cyclables développées et entretenues par le Département de la Vendée, de nombreux professionnels (campings, restaurants, aires de pique nique, parcs de loisirs…) labellisés “Accueil Vélo” accueillent les touristes à vélo et répondent à leurs différents besoins. 

La Vendée est également traversée par des véloroutes et des itinéraires nationaux majeurs, comme la Vélodysée, la Vélo Francette ou encore la Vélidéale. 

Au-delà de ces pistes cyclables, la Vendée bénéficie aussi de circuits de randonnée pédestre et équestre et de parcours de pêche. 


 

Les hébergements

Championne de France du nombre d'emplacements de camping et premier département touristique de la façade atlantique en nombre de lits, la Vendée compte plus de 800 000 lits touristiques répartis principalement sur le littoral (près de 80%), mais aussi dans le Bocage ou encore dans le Sud-Vendée. 

Avec plus de 300 campings, près de 170 hôtels, une centaine d'aires de camping-cars, des résidences vacances, des locations de vacances meublées… la Vendée dispose d'une offre d'hébergement diversifiée et de qualité. 


 

Les activités de loisirs

Côté loisirs, la Vendée n'est pas en reste avec ses golfs, casinos, discothèques, cinémas, salles de spectacles, centres aquatiques, parcs à thème… Elle offre de nombreuses possibilités aux vacanciers. Figure de proue de ces activités de loisirs : les parcs comme le Puy du Fou ou encore O'Gliss Park, deux géants du tourisme en Vendée. 

Et pour ceux qui s'intéressent au patrimoine, la riche histoire de la Vendée a laissé des traces et offre de magnifiques sites patrimoniaux à visiter (châteaux, monuments historiques, parcs et jardins…). Chaque année, les sites de visite vendéens accueillent plus de 3,5 millions de visiteurs.

 

Le poids économique du tourisme en Vendée

*CA = chiffres d'affaires

Une Vendée gourmande et festive

La Vendée est aussi une destination par excellence pour les gourmands. Avec ses huit restaurants étoilés Michelin et ses très nombreux restaurateurs engagés pour cuisiner des produits frais et locaux, le département comble les papilles de ses visiteurs. Mogette, préfou, brioche vendéenne, trouspinette… Les produits 100% vendéens séduisent les touristes qui en ramènent souvent dans leurs valises pour continuer à déguster un peu de Vendée même après leurs vacances. 

Vendée Globe, Championnats de France de cyclisme sur route, Floralies internationales… La Vendée vibre grâce à des événements phares, mais aussi grâce aux 3 300 fêtes et manifestations organisées chaque année aux quatre coins du territoire. Rencontres sportives, événements culturels, fête du patrimoine… Il y en a pour tous les goûts. De quoi pour les touristes découvrir l'ambiance à la vendéenne, mais aussi le patrimoine vivant du territoire. 



Guillaume Jean, président de Vendée Expansion :

« Le véritable atout de la Vendée et ce qui fait sa particularité, ce sont les Vendéens eux-mêmes. »

« Chacun veille à accueillir avec authenticité et générosité les vacanciers qui viennent découvrir notre territoire. Que ce soient les professionnels du tourisme ou les habitants, tous sont des ambassadeurs de la Vendée et aiment partager les richesses (histoire, gastronomie, patrimoine…) de leur département avec les touristes. »

D'autres actualités associées