Aurélie Delavat accompagne Irène, 91 ans, dans la préparation de ses repas.

Personnes âgées
Publiée le 22 Octobre 2025
Personnes âgées
Les Herbiers

« C’est un métier du cœur » : Aurélie, aide à domicile en Vendée, partage son quotidien

Une matinée avec Aurélie Delavat, aide à domicile à l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) en Vendée.

Aurélie Delavat accompagne Irène, 91 ans, dans la préparation de ses repas.

En Vendée, les Services autonomie à domicile (Sad) interviennent au quotidien auprès des seniors vendéens.

« Une aide précieuse »

Aux Herbiers, la matinée d'Aurélie Delavat, aide à domicile « depuis toujours », commence à 7 h 30, chez Yves. 

La salariée de l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural, premier réseau national association d'aide à la personne) accompagne l'homme en perte d'autonomie dans sa toilette. Déshabillage, habillage, hygiène corporelle... L'aide à la toilette est un service sur mesure. « Je m'adapte à son degré d'autonomie et lui apporte surtout une présence sécurisante », explique Aurélie Delavat. Une fois la toilette terminée, l'aide à domicile se consacre à l'entretien du cadre de vie d'Yves.

« J'ai la chance d'avoir un métier très varié, je ne fais jamais la même chose. Je travaille avec des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des enfants. Je ne m'ennuie pas, les journées passent vite ! » — Aurélie Delavat, aide à domicile.

À 9 h, il est temps pour Aurélie Delavat de quitter Yves pour se diriger chez Irène, à quelques rues d'ici. « J'aime beaucoup bouger et changer de cadre de travail plusieurs fois par jour. Les deux ou trois kilomètres entre chaque domicile me permettent de me vider la tête ». Une fois arrivée chez la senior vendéenne, quelques minutes de discussion précèdent l'aide à la toilette et la couverture des autres besoins d'Irène. 

« À 91 ans, je ne suis plus capable de faire certaines choses toute seule, mais grâce à l'aide d'Aurélie, je peux rester à domicile, on est quand même mieux chez soi ! » — Irène, bénéficiaire de l'ADMR.

Et ce n'est pas Mireille, chez qui Aurélie se rend en fin de matinée, qui va dire le contraire. « Avec mes problèmes au niveau des épaules, je ne peux plus m'occuper de mon ménage et de mon linge moi-même. L'aide d'Aurélie est précieuse !», explique l'Herbretaise.

Des liens sociaux importants

« Au-delà du ménage, de la toilette ou de la préparation du repas, c'est surtout un moment d'échanges avec les usagers. Je viens chez eux depuis plusieurs années, un réel lien de confiance s'est tissé entre nous. Ils se confient à moi, je leur parle de mes enfants. Nous avons toujours plein de choses à nous raconter », détaille l'aide à domicile. 

Afin de préserver ces liens sociaux, l'ADMR s'attache à toujours envoyer le ou la même aide à domicile chez ses bénéficiaires. « Ça fait du bien de voir Aurélie tous les jours ! C'est mon repère », confie Irène qui bénéficie par ailleurs d'une heure par semaine d'accompagnement à la vie sociale. 

« Nous faisons des jeux de société, nous cuisinons ensemble, nous allons nous balader en extérieur, je l'emmène faire ses courses ou à des rendez-vous médicaux... » — Aurélie Delavat, aide à domicile.

Direction chez Mireille où les retrouvailles entre l'aide à domicile et la bénéficiaire du service d'aide à domicile sont chaleureuses : « Alors, comment se sont passées vos trois semaines de vacances ? » Rentrée scolaire des petits-enfants, recette de la confiture aux prunes, fin de la météo estivale... Alors qu'Aurélie s'applique à repasser le linge de Mireille, les deux femmes refont le monde. « Depuis le temps, je suis l'évolution de ses petits-enfants, je connais ses habitudes et ses passions... », explique Aurélie Delavat. 

« J'ai confiance en elle, je lui confie mes problèmes et mon chez-moi », complète Mireille. Et si les aides à domicile donnent beaucoup, ils reçoivent aussi beaucoup. « Ce métier m'apporte énormément de satisfaction et de bien-être. C'est vraiment gratifiant de voir qu'on est utile et qu'on aide les gens au quotidien », confirme l'aide à domicile.


Soutenir les services d'aide à domicile

Alors que 85% des Vendéens souhaitent vieillir à domicile, le Département de la Vendée s'engage à développer des solutions de maintien à domicile. Parmi elles : les 90 Services autonomie à domicile (Sad) du territoire.

Les Sad représentent plusieurs milliers d'emplois en Vendée, dont 4000 aides à domicile. Mais, afin de répondre aux besoins des plus de 11 000 Vendéens accompagnés par un ou une aide à domicile, le Département souhaite valoriser ce métier et faire naître de nouvelles vocations.

En savoir + sur le métier d'aide à domicile en Vendée

D'autres actualités associées