© Patrick Trecul

Environnement biodiversité
Publiée le 04 Avril 2024
Environnement biodiversité

Vendée | Sorties nature printemps-été 2024 : découvrez les ENS !

Au sein de ses 2 900 hectares d’Espaces naturels sensibles, le Département de la Vendée vous fait découvrir la beauté de la biodiversité vendéenne !

© Patrick Trecul

Le printemps est arrivé, et avec lui, la promesse de belles balades au coeur de la nature vendéenne. Côteaux, forêts, rivières, marais... La diversité des paysages qu’offre notre territoire sont autant de possibilités de découvertes.

 

Découvrir et s’émerveiller

Conscient de l’enjeu que représente la préservation de cette richesse faunistique et floristique, le Département de la Vendée s’engage et a déjà fait l’acquisition de près de 2 900 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS) et gère plus de 150 sites remarquables répartis sur tout le territoire vendéen.

Contempler les migrations à la Cité des oiseaux, partir à la recherche des fourmilières du Bois des Jarries, ou encore, observer des plantes rares et protégées tel que la cynoglosse des dunes à la pointe du Payré... Partout dans le département, les ENS promettent de belles découvertes.


Au sein de ces espaces, de nombreux sentiers pédestres sont aménagés pour en profiter au mieux sans nuire à la biodiversité. Ici et là, des observatoires ou de la signalétique permettent aux promeneurs d’obtenir les clés de lecture afin de vivre pleinement cette expérience au coeur de la nature.

Mais cette démarche est aussi l’occasion de mieux comprendre la biodiversité vendéenne afin que chacun devienne acteur de la préservation de notre environnement.


Deux sites naturels emblématiques

La Cité des oiseaux

Aux Landes-Genusson, la Cité des Oiseaux est le lieu idéal pour observer les oiseaux migrateurs. Classé au titre des Espaces naturels sensibles depuis 1986, le site s’étend sur 56 hectares. Véritable havre de paix pour la faune sauvage, les étangs qui le composent accueillent jusqu’à trois mille oiseaux certains jours. Un observatoire permettant de voir sans être vu, et un centre de découverte accueillant une exposition dynamique sur les migrations vous attendent.

La Réserve des huttes

Située dans la partie Nord du marais Poitevin, cette réserve biologique s’étend sur plus de 146 hectares sur les communes de Nalliers et Mouzeuil-Saint-Martin. Plus de quatre kilomètres de sentiers permettent de découvrir la richesse de la faune et de la flore du site. La maison de la réserve, un espace interactif dédié au marais vous permettra d’en savoir plus sur cet écosystème.

QUELQUES EXEMPLES D'ENS...


Le guide des sorties nature

Pour aller plus loin et découvrir la biodiversité, la faune et la flore des paysages vendéens en étant guidé par des professionnels, le Département de la Vendée vous invite à participer à des sorties nature. Visites, animations... Près de 200 sorties ont lieu entre mars et novembre.

Procurez-vous le guide des Sorties nature à l’accueil de l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon, dans les sites patrimoniaux du Département, dans les offices de tourisme ou consultez-le en ligne sur sitesnaturels.vendee.fr.


Tout savoir sur les Espaces naturels sensibles
et découvrir les sorties nature


Retrouvez notre dossier consacré aux espaces naturels sensibles en pages centrales de votre Journal de la Vendée du mois d'avril, consultable en ligne !

D'autres actualités associées