Vendée. La pirogue de 2000 ans découverte à L'Île-d’Olonne en cours de restauration !
La pirogue gauloise retrouvée par hasard par deux sauniers de L’Île-d’Olonne en 2019, puis extraite en 2022 du marais salant dans lequel elle reposait depuis plus de 2000, ans a pris la direction de Grenoble.
C'est en Isère qu'elle est en cours de restauration, au sein de l’atelier ARC-Nucléart, spécialisé dans les bois gorgés d’eau.
Une pirogue âgée de plus de 2000 ans
Retrouvée il y a plus de 5 ans, la barque était enfouie à 80cm de profondeur et était bien conservée.
En effet, le bois peut se maintenir en bon état dans de rares conditions : très sèches, gelées ou humides et privées d’oxygène. « Dans le cas de notre pirogue, c’est l’enfouissement dans un sédiment argileux humide et privé d’oxygène qui a garanti sa conservation pendant 2 000 ans », explique Henri Bernard-Maugiron, restaurateur en charge de la pirogue. Le spécialiste confirme également que « un bois archéologique est un survivant, la matière organique se dégradant habituellement en quelques années ».
Différentes étapes nécessaires à sa restauration
Cependant, des bactéries au sein du bois ont altéré au fil des siècles sa résistance, le rendant mou et fragile.
« C’est ce que l’on appelle dans notre jargon : un bois gorgé d’eau. Si on le laisse sécher à l’air sans précaution, il se déformera de façon irréversible », explique le restaurateur. Alors, un long processus a été engagé afin de préparer le bois avant son séchage : extraction du sel, du fer, de la pyrite...
Des étapes minitieuses, lentes et nécessitant un savoir-faire afin de ne pas dégrader le bois et ainsi, préserver la pirogue.
Quelle est la suite ?
Depuis juillet 2024, et pour une durée d’un an, la pirogue est immergée dans une solution comprenant une résine qui va progressivement imprégner les fibres du bois.
L’une des dernières étapes sera le séchage par lyophilisation : « Le bois sera congelé à -30°C. L’eau encore présente dans le bois se transformera en glace. On pratiquera alors un vide dans l’enceinte dans laquelle a été placée la pirogue. Un phénomène de sublimation permettra le passage à l’état gazeux de la glace. »
La pirogue, ainsi consolidée, pourra ensuite faire son retour en Vendée et potentiellement être exposée à l’Historial de la Vendée.
Le Département engagé pour la conservation du patrimoine
Guides, aides à la restauration, conseils techniques, conservation des antiquités et objets d'art, ou archéologie préventive, le Département de la Vendée encourage la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine vendéen.
En savoir plus sur la politique de préservation du patrimoine vendéen