Les après-midi au jardin
Rendez-vous emblématique du Festival Dans les Jardins de William Christie, ces courts concerts permettent d’explorer les différents espaces des Jardins.
Visite des Jardins de William Christie
- Tous les jours (sauf le lundi 25 août) – 14h30 à 15h30 – Jardins de William Christie
Des spécialistes et amoureux des Jardins de William Christie invitent à découvrir ce « Jardin remarquable » inscrit à l’inventaire des monuments historiques, à l’occasion de visites guidées spécialement conçues pour le Festival. Une manière de saisir l’esprit de ce lieu aussi fascinant qu’éclectique, imaginé de toutes pièces par le chef d’orchestre... et qui promet chaque année de nouvelles surprises.
Atelier chant
- Tous les jours (sauf le lundi 25 août) – 14h30 à 15h30
- L’Opéra français : quand les arts adoucissent les mœurs
La chanteuse Leila Zlassi, fidèle membre du choeur des Arts Florissants, invite les enfants, adolescents et adultes à découvrir la musique baroque… en chantant ! Consacré cette année à l’opéra français, l’atelier s’intéressera à une curiosité que l’on retrouve dans de nombreux opéras (dont notamment Les Arts florissants de Marc-Antoine Charpentier) : la façon dont, sur scène, les arts peuvent devenir les personnages de l’intrigue. Embarquez pour un voyage en « art-légorie » !
Découverte dansée
- Tous les jours (sauf le lundi 25 août) – 14h30 à 15h30
- Promenade galante : danse, chant et poésie florale
Le danseur Pierre-François Dollé entraîne à sa suite les festivaliers pour une promenade dans les parcs et jardins du Quartier des Artistes, où ils pourront découvrir des curiosités de l’histoire baroque, tout en apprenant quelques pas de danse. Cette année, la rêverie bucolique sera mise à l’honneur, avec une « promenade galante » inspirée des textes de la Guirlande de Julie – un recueil de poèmes sur le thème de la nature et des fleurs – et ponctuée de danses évoquant les jardins à la française.
Conversations croisées
- Le samedi 23 et dimanche 24 août – 14h30 à 15h30
Le romancier et académicien Erik Orsenna retrouve l’historien d’art Henry-Claude Cousseau, le temps d’une conversation où les deux hommes de culture invitent le public à suivre le vagabondage de leurs pensées, sur les thèmes de la musique, de l’art et bien sûr des jardins.
Concerts dans les jardins – Promenades musicales
- Tous les jours (sauf le lundi 25 août) – 16h00 à 18h30
Rendez-vous emblématique du Festival Dans les Jardins de William Christie, ces courts concerts permettent d’explorer les différents espaces des Jardins, tout en invitant à la découverte de répertoires musicaux ou de pièces peu connues, sélectionnées par les interprètes eux-mêmes. Des expériences inoubliables, dans une proximité unique entre public et artistes !
Cette année, une carte blanche sera proposée à Myriam Rignol, violiste mondialement reconnue et musicienne phare des Arts Florissants, qui élaborera une programmation de courts concerts en clôture des après-midis dans les Jardins.
Informations utiles / Réservation
Billetterie
- Horaire : Ouverture des jardins à 14h15
- Début des promenades musicales à partir de 16h00
- Lieu : Jardins de William Christie
- Jardin ouvert tous les jours (sauf le lundi 25 août), de 14h15 à 18h30
- Tarifs :
- Tarif plein : 10 €
- Tarif réduit* : 6 €
- Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans (billet à réserver par téléphone au 02.28.85.85.70)
* Pour les jeunes de 3 à moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap (PSH) et les porteurs de la carte Pass Vendée (sur présentation d'un justificatif)
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter la billetterie au 02.28.85.85.70